Imprimer

 

Processus électoral, dissension au sein de la plateforme Opposition républicaine, meurtres en série à Moanda, ville côtière du Kongo Central, tels sont les sujets abordés par les journaux parus ce lundi à Kinshasa.

LE POTENTIEL soutient que face à la Majorité qui se prépare à la bataille électorale, l’Opposition, est une alternative peu crédible. En effet, constate ce journal, l’assaut électoral est imminent. Les élections provinciales, prévues en octobre prochain, s’annoncent comme un test grandeur nature pour les différents acteurs de la scène politique congolaise.

De part et d’autre du microcosme politique, l’on peaufine des stratégies pour être prêt le moment venu. Ce n’est pas le cas pour l’Opposition qui se trouve encore plombée dans ses querelles internes. Affaiblie et dispersée à la fois, elle ne se présente pas en alternative crédible pour 2016. Cela face à la grande machine de la Majorité. Dans cette éventualité, l’Occident craint que ne s’installe en RDC une dictature par les urnes, aussi est-il prêt à soutenir l’émergence d’une troisième voie.

LE POTENTIEL affirme, en effet, qu’en cas de blocage ou d’absence d’alternative, l’Occident pourrait être tenté, comme par le passé, par une troisième voie, celle qui ne sera pas du goût du peuple.

L’on ne sait pas encore comment il va s’y prendre. Néanmoins, cette voie n’est pas loin de la concrétisation du rêve de balkanisation de la RDC. Les fossoyeurs pourraient s’appuyer sur les ratés du processus électoral en cours pour réussir enfin leur coup.

Selon le confrère, ce qui a mis la puce à l’oreille de certains observateurs, c’est cet empressement de l’Occident à s’inquiéter de l’après-Kabila, soi-disant qu’il ne trouve par d’interlocuteur crédible pour le remplacer.

FORUM DES AS en sait un peu plus sur la déclaration surprenante et incendiaire de la plateforme « Opposition républicaine » «(OR) contre le Gouvernement au sujet de la fosse commune de Maluku. Selon ce journal, certains sociétaires de la plateforme chère à Léon Kengo reprocheraient à ce dernier d’avoir privilégié ses proches dans le partage des portefeuilles ministériels. C’est ce climat qui aurait créé des mécontentements au sein de la plateforme au point qu’à ce jour, deux ailes s’affronteraient toujours au sein et au nom de l’Opposition républicaine. D’un côté les déçus dont les noms n’ont pas été retenus au Gouvernement et, de l’autre, des heureux bénéficiaires qui pavoisent aujourd’hui au sein de l’Exécutif national.

Sous le titre : « OR : Gérard Kamanda et Idambituo disqualifiés », LA PROSPERITE rapporte que par la voix de son Autorité morale, Léon Kengo wa Dondo, l’Opposition républicaine informe l’opinion que les déclarations faites à la presse en rapport avec l’affaire des tombes communes qualifiées de fosses communes par deux membres se réclamant de l’Opposition républicaine, en l’occurrence Gérard Kamanda et Baudouin Idambituo, ne reflètent en aucun cas, à ce stade d’information, l’entendement que l’Opposition républicaine se fait de cette question.

L’OBSERVATEUR annonce que des éléments de la Police nationale congolaise (PNC) viennent de mettre la main sur l’un des présumés auteurs des meurtres en série perpétrés la semaine dernière dans la ville côtière de Moanda, dans la province du Kongo Central. C’est le Vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur et sécurité, Evariste Boshab, qui l’a annoncé le vendredi 25 avril dernier. Il a promis que ce présumé assassin sera jugé très prochainement dans une audience foraine pour servir d’exemple et dissuader d’autres individus qui voudraient commettre les mêmes crimes.

A la même occasion, il a indiqué que la Police continue de traquer et fait tout ce qui est possible pour appréhender les autres bandits armés impliqués dans la dernière série d’assassinats de Moanda, encore en cavale.

L’AVENIR signale que 11.206 candidats présentent leur test d’embauche à la CENI. A travers ce test, la CENI ne fait que s’en tenir à l’esprit de l’article de la loi organique qui dispose que tout le personnel technique et administratif de la CENI est recruté selon une procédure d’appel à candidature. Cette procédure étant totalement remplie, la CENI attend maintenant du CADICEC les résultats finals du recrutement.

La publication des résultats pour les candidats retenus à l’interview interviendra ce mercredi 29 avril 2015 et l’interview proprement dite se déroulera le lendemain, soit le jeudi 30 avril 2015. La compilation des résultats est attendue le vendredi 1er mai, pendant que la remise officielle des résultats finals du test à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) est prévue le samedi 2 mai 2015.

T.N./MMC