Imprimer

Le ministre des Affaires foncières, Félix Kabange Numbi envisage de prendre des mesures pour  récupérer et sécuriser les  immeubles et espaces de l’Etat  qui font actuellement  l’objet de spoliation  à travers la ville de Kinshasa.

Félix Kabange,  qui  l’a révélé dans un entretien mardi avec  la presse, à Kinshasa, en restituant une récente visite d’inspection qu’il a effectuée dans huit sites appartenant à l’Etat,  a indiqué que  son ministère envisage de lancer une opération de recensement et de contrôle physique de ces patrimoines tout en soulignant que de nombreux immeubles et espaces de l’Etat sont spoliés par des privés depuis plus de 20 ans  sur base de documents irréguliers.

Ce sont, notamment le bâtiment abritant le siège de l’Assistance technique française sur l’avenue de la Gombe, dans la commune du même nom, cédé aux Français  suite à un contrat de location de 25 ans  arrivé à terme depuis près de 40 ans déjà. Il s’agit aussi selon le ministre, d’une concession de l’Etat sur l’avenue Haut Commandement occupée depuis plus de 10 ans par des privés sur base de faux documents.

Félix Kabange Numbi a relevé que   ces habitations qui sont pour la  plupart mises en location n’ont jamais  été désaffectées par le ministère de l’Urbanisme et habitat pour exploitation utile,   ajoutant qu’il procédera ensuite  à la délivrance des certificats d’enregistrement.

En outre, le ministre promet de s’impliquer également dans la lutte contre la mafia et la légèreté de l’administration foncière qui, selon lui, a occasionné toute cette vague de spoliations.

ACP/FNG/Kgd