RDC
Les sujets abordés par la presse congolaise ce mardi gravitent autour de la prochaine rencontre entre l’Autorité morale de la Majorité présidentielle et les députés et sénateurs de cette famille politique.
« 2016 : Kabila prépare sa grande annonce », après la rencontre de Kingakati et avec des échanges annoncés avec députés et sénateurs de la Majorité présidentielle (MP), titre à la Une de son édition de ce mardi FORUM DES AS. Le chef de l’Etat congolais, rapporte le confrère, en sa qualité d’Autorité morale de la MP, ne connaît aucun moment de répit ces derniers temps. Depuis quelques temps, le Raïs semble plus chercher à écouter qu’à parler.
Lors de la dernière rencontre de Kingakati, dimanche dernier, Joseph Kabila a plutôt choisi de laisser les deux camps de sa famille politique (le groupe de sept partis dit G7 et les autres) s’exprimer librement. FORUM DES AS croit savoir que le chef de l’Etat prépare quelque chose et, pour ce faire, il se donne le temps d’écouter avant d’abattre sa carte finalement.
Que prépare donc Joseph Kabila ? La question est sur toutes les lèvres à l’approche des enjeux électoraux qui pointent déjà à l’horizon.
Pour certaines sources, le Raïs serait prêt à désigner son successeur parce qu’au terme de la Constitution, il est fin mandat en 2016 sans possibilité de renouvellement. Ce sujet serait au centre de la grande annonce que préparerait Joseph Kabila ? Difficile de le dire pour l’instant, avoue FORUM DES AS.
LE POTENTIEL, rapporte dans le même registre, que la fronde qui couvait au sein de la MP ne semble pas avoir totalement ébranlé les lignes. Celle-ci se bat pour préserver son unité et sa cohésion autour de son Autorité morale, Joseph Kabila. Après la rencontre restreinte de dimanche dernier à Kingakati, une autre est prévue dans les prochains jours ; toujours au même endroit. Cette fois-là, la rencontre sera élargie à tous les députés et sénateurs de la MP avec pour objectif d’adopter une ligne d’attaque commune.
LE POTENTIEL note que la rencontre de Kingakati dimanche dernier a permis certes d’atténuer les tensions, mais elle n’a pas désamorcé la bombe. Pour sa survie, la Majorité a intérêt à se dépasser et surtout à surmonter ses clivages internes. En attendant 2016, la Majorité doit démontrer qu’elle a mûri et qu’elle est prête à vaincre ses contradictions.
L’AVENIR pour sa part est d’avis que la consolidation de la Majorité présidentielle est en marche. C’est dans cette perspective que s’inscrit l’entretien que l’Autorité morale de cette famille politique compte avoir dans les tout prochains jours avec les députés et les sénateurs de la MP.
Le cadre sera indiqué pour aborder toutes les questions majeures et fâcheuses de l’heure, en vue de consolider, quoi qu’il en soit, cette MP au sein de laquelle plusieurs sons discordants se font déjà entendre.
Contrairement aux professionnels de la politique de terre brûlée, le groupe de sept, dit G-7, réunissant les partis politiques pointés du doigt, notamment le MSR de Pierre Lumbi, l’UNADEF de Charles Mwando, l’UNAFEC de Gabriel Kyungu, l’ARC d’Olivier Kamitatu, le PDC de José Endundo, l’ACO de PatricK Bologna et le MSDD de Christophe Lutundula y ont accordé leurs violons.
L’OBSERVATEUR rapporte que les sénateurs ont entamé l’examen de la proposition de loi sur l’accès à l’information lundi 23 mars courant. La proposition de loi a été transmise à la commission Politique, administrative et juridique pour un examen approfondi, à l’issue du débat général qui s’est en suivi.
LA PROSPERITE signale au sujet des élections locales que la CENI convoque les partis politiques au Palais du peuple. La centrale électorale veut déjà concevoir les documents électoraux en vue des élections locales et provinciales. Pour ce faire, tous les partis politiques autorisés par le ministère de l’intérieur doivent transmettre, le vendredi 27 mars, les logos officiels. La réunion concerne les mandataires et non les chefs des partis politiques. A la CENI, l’histoire de la caravane qui passe et du chien qui aboie est toujours d’actualité. Quelque 1010 postes sont à pourvoir et le processus de recrutement est lancé.
Théodore Ngangu/MMC