Imprimer

Le président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, séjourne depuis hier lundi 14 septembre à Kinshasa. Selon la presse présidentielle, il est venu assister aux funérailles de sa belle-sœur Germaine Djembo, décédée la semaine dernière en France.

Arrivé par hélicoptère, le chef de l’Etat de la République du Congo a été accueilli par son homologue rd congolais Félix-Antoine Tshisekedi au jardin du Palais de la nation en fin d’après-midi.

Les deux chefs d’Etat ont pris le temps d’échanger sur plusieurs questions d’actualité qui concernent les deux pays en particulier et tout le continent africain de manière générale.

Selon la presse présidentielle, c’est après ce tête-à-tête d’une demi-heure que les présidents Sassou Nguesso et Félix-Antoine Tshisekedi ont pris la direction du Fleuve Congo hôtel et de la résidence de la famille Sassou à Kinshasa.

Affligé par le décès de la sœur de son épouse, notoirement connue sous le nom de « maman Poto », le président Sassou Nguesso a tenu à participer personnellement à ces obsèques.

A en croire la presse présidentielle, plusieurs personnalités du monde politique au niveau de la sous-région prendront part à ces funérailles. C'est dans cette optique qu'on annonce l'arrivée du président honoraire du Bénin Boni Yayi.

Germaine Djembo est décédée en France la semaine dernière, à l’âge de 75 ans. Sa dépouille est arrivée à Kinshasa le dimanche 13 septembre et est gardée à la morgue de l’hôpital du cinquantenaire.

Selon la presse présidentielle, la sortie du corps de cette morgue est prévue ce mardi 15 septembre. Elle sera suivie d’une messe des suffrages à la cathédrale Notre Dame du Congo.

Selon le programme, le corps de Germaine Djembo sera enterré ce mardi 14 septembre au cimetière Nécropole Entre Terre et Ciel, dans la partie Est de la capitale congolaise. 

Orly-Darel / Forum des As