Jeudi  2 decembre 2021 08:03
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

SOCIÉTÉ

L'actualité sociale de la semaine en RDC

Le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) avec l’appui de l’UNICEF et de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi a lancé, le samedi 25 septembre à l’EP Mobutu à Nsele, la campagne de scolarisation des enfants pour l’année scolaire 2021-2022. Au cours de cette cérémonie, il a aussi été question de remettre symboliquement les fournitures scolaires et des kits sanitaires contre la covid-19 aux élèves de l’EP Mobutu. L’objectif de cette campagne est de mobiliser les parents afin d’envoyer leurs enfants à l’école, sans craindre la pandémie de covid-19.

En lançant cette campagne, la Vice-Ministre de l’EPST, Aminata Namasia a précisé que cette  initiative  traduit, une fois de plus, la réelle volonté du gouvernement de poursuivre ses efforts d’assurer l’accès de tous à l’éducation. Aussi, a-t-il invité l’ensemble de la famille éducationnelle à s’impliquer pour la réussite de cette campagne.

L’éducation: un droit pour chaque enfant

Pour sa part, le représentant de l’UNICEF en RDC a encouragé les enfants à demeurer au coeur de tous les dispositifs éducatifs mis en place,  en commençant par leur participation  comme acteurs principaux de cette campagne de scolarisation, tout en veillant à ce que chacun, quel que soit son statut, jouisse pleinement du droit d’être scolarisé. Édouard Beigbeder a souligné que l’éducation étant un droit pour chaque enfant, « il revient à celui-ci de profiter de toutes les occasions qui s’offrent à lui, car son avenir et celui du pays tout entier en dépend« .

Selon le Représentant pays de l’Unicef, cette campagne vise une combinaison de deux actions, liées à la fois à la demande et à l’offre de l’éducation, qui nécessite la collaboration de tous les acteurs éducatifs. Edouard Beigbeder a, à cette occasion invité tous les partenaires du système éducatif en RD Congo à soutenir la sensibilisation des parents pour la scolarisation massive de leurs enfants.

Par ailleurs, le représentant de l’UNICEF en RDC a invité tout le monde à conjuguer les efforts mutuels pour soutenir les mesures d’accompagnement de la gratuité  en vue d’améliorer l’offre scolaire.

Dans la même optique de maximiser l’offre, l’UNICEF a réitéré sa disponibilité à soutenir le gouvernement dans ses efforts visant l’accomplissement intégral du droit des enfants.

Toutefois, si la gratuité de l’enseignement de base  dans les écoles publiques connait à ce jour des avancées significatives, en permettant à 4 sur 8 millions d’enfants de regagner le chemin de l’école, elle a, néanmoins, du chemin à parcourir pour atteindre totalement ses objectifs, a reconnu Faveur Maniku, enfant reporter.

Mathy Musau / forum des As

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Les Vidéos de la Semaine


search

À la une

Les articles les plus lus

Mort de Jeannette Bombole : la piste de suicide confirmée

Mort de Jeannette Bombole : la piste de suicide confirmée

Matadi : un jeune homme tue son père et le découpe en morceaux

Matadi : un jeune homme tue son père et le découpe en morceaux

L’ONU contre toute forme de discrimination à l’endroit des albinos

L’ONU contre toute forme de discrimination à l’endroit des albinos

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

1 December 2021
La revue de Presse de ce 1er décembre 2021

La chanson de la Semaine

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom