Mercredi  10 août 2022 08:14
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

SOCIÉTÉ

L'actualité sociale de la semaine en RDC

Des députés nationaux conditionnent la réalisation du projet route-rail Kinshasa-Brazzaville par l’achèvement des travaux du port en eaux profondes de Banana dans le Kongo-Central. Ils l’ont dit jeudi 7 avril après le vote de quatre projets de loi de ratification. Ils l’ont dit jeudi 7 avril apres le vote de quatre projets de loi de ratification. Deux autres ont ete renvoyes à la commission mixte PAJ-Ecofin et Défense et sécurité.

Les quatre projets de loi ont été adoptés séance tenante. Mais c’est le projet de construction du pont route-rail qui a le plus retenu l’attention des députés.

C’est le cas du député Emery Okundji. Comme d’autres élus nationaux,  il pose des préalables à la réalisation de ce projet: « Avant de jeter ce pont route-rail entre le Congo Brazzaville et Kinshasa, il faut traiter en armes égales ; comme nos pays frères, construisons d’abord notre port en eau profonde»

Pour le ministre du Plan, Christian Mwando, le port en eaux profondes de Banana sera opérationnel avant la fin des travaux du pont route-rail.

« Le port en eaux profondes de Banana prendra 3 ans pour sa construction par phase tandis que le pont route-rail Kinshasa-Brazza est prévu pour 5 ans avec démarrage probable en 2023. Le port en eau profonde de Banana devrait prendre fin en 2025 alors que le pont route-rail devrait prendre fin en 2028 », a-t-il expliqué aux députés nationaux.

Les trois autres projets de loi de ratification votés par les députés concernaient la convention entre la Belgique et la RDC sur le transfèrement des personnes condamnées, la convention d’entraide judiciaire entre les deux pays, l’adhésion de la RDC au Groupe d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique centrale.

Par ailleurs, le projet de loi de lutte contre le financement du terrorisme et de la prolifération des armes de destruction massive ainsi que celui relatif au contrôle des établissements de crédit, ont été envoyés à la commission mixte politique administration et justice-économie et finances- défense et sécurité, pour un examen approfondi.

 Radio Okapi

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Info en Direct


search

À la une

Les articles les plus lus

Mort de Jeannette Bombole : la piste de suicide confirmée

Mort de Jeannette Bombole : la piste de suicide confirmée

Matadi : un jeune homme tue son père et le découpe en morceaux

Matadi : un jeune homme tue son père et le découpe en morceaux

L’ONU contre toute forme de discrimination à l’endroit des albinos

L’ONU contre toute forme de discrimination à l’endroit des albinos

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

13 July 2022
La revue de Presse de ce 13 juillet 2022

Les crimes oubliés en RDC

À quand la déclaration de l'état de Guerre en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

RDC:les nouvelles recrues des FARDC veulent en finir avec les agressions récurentes du Rwanda

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom