Jeudi  7 juillet 2022 12:56
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

SOCIÉTÉ

L'actualité sociale de la semaine en RDC

* C’est le général d’armées, Célestin Mbala, qui l’annoncé hier à la cérémonie de commémoration de la journée nationale de la révolution et des forces armées.

Les Forces armées de la RDC (FARDC) organisent les journées portes ouvertes, du 17 au 20 mai courant, à l’aéroport de Ndolo. C’est le Chef d’Etat-major général des Forces armées, le général d’armées Célestin Mbala, qui l’a annoncé hier mardi 17 mai, au cours de la cérémonie de commémoration de la journée nationale «  de la Révolution et des Forces armées de la République démocratique du Congo« , hier mardi à Kinshasa.

D’après le numéro 1 des FARDC,  l’enjeu est de consolider et de concrétiser les relations entre les Forces armées de la RDC et le peuple congolais. Pour ce faire, soutient-il, des stands seront installés dans l’enceinte de l’État-major de la Force aérienne, à l’aéroport de Ndolo, à Kinshasa, dans la commune de Barumbu.

Le général d’armées Célestin Mbala invite la population congolaise à participer massivement à ces journées portes ouvertes, afin de recueillir les informations nécessaires sur le travail quotidien des militaires et sur le rôle de l’armée dans le développement de la RDC.

 » Dans ces stands, les Forces armées de la RDC se sont imposées le devoir d’expliquer au peuple congolais ce que les militaires font quotidiennement et son bénéfice sur le territoire national, et de manière particulière dans les différents fronts opérationnels. Je voudrais inviter toute la population, dans sa diversité, à venir s’y présenter massivement pour obtenir les explications sur les actions journellement entreprises par les forces armées de la RDC et échanger avec celles-ci« , a déclaré le général Mbala.

ADHÉSION MASSIVE DE LA POPULATION À L’ACTION DE L’ARMÉE

Pour le Chef d’Etat-major général des FARDC, ces journées portes ouvertes ont pour but d’obtenir une adhésion massive de la population à l’action de l’armée congolaise et à la sécurité, socle du développement. De telles initiatives seront bientôt multipliées dans les grandes agglomérations du pays où la nécessité s’impose, a-t-il renchéri.

A travers le général Mbala, les Forces armées de la République démocratique du Congo ont profité de cette célébration de la journée de 17 mai pour renouveler leur serment « de ne jamais trahir le Congo« . 

« Il y a seulement quatre jours, le président de la République a patronné un séminaire sur l’éthique et la déontologie dans les Forces armées de la RDC. Aujourd’hui encore, nous saluons respectueusement cette disponibilité à accompagner les Forces armées de la RDC, à l’occasion de cette journée spéciale que nous avons placé sur le thème, armée-nation », a indiqué le Général Mbala.               « Tout en rendant un vibrant hommage au chef de l’Etat,  commandant suprême des Forces armées de la RDC, qu’il me soit permis, au nom de tous les membres des Forces armées de la RDC et au mien propre, de réitérer au chef de l’Etat notre segment de  » ne jamais trahir le Congo », a-t-il indiqué.

LA DISCIPLINE EST LA MÈRE DE L’ARMÉE

Revenant sur le séminaire sur l’éthique et la déontologie dans l’armée, tenu récemment, le général d’armées Célestin Mbala a insisté sur la discipline et la loyauté qui doivent être immanquablement les caractéristiques de tous les  militaires.

 » Permettez-moi, dit-il,  de profiter de cette occasion pour rappeler à tous les membres des Forces armées de la RDC que si l’Etat se définit comme un ensemble des institutions qui exercent l’autorité souveraine sur l’ensemble du peuple congolais et de son territoire, il sied de souligner que l’Armée est le socle même de cette autorité ».

« Lors de sa dernière adresse aux participants au séminaire sur l’éthique et la déontologie, le président de la République a souligné que la survie du pays repose absolument sur son armée. Il est donc de notre devoir de prendre collectivement conscience de notre responsabilité, exigeant de nous un sursaut d’oubli de soi et de sacrifice au profit du peuple congolais pour pouvoir construire des valeurs de consolidation de notre choix de la relation armée nation, mieux encore des valeurs où l’armée est entièrement dévouée à la cause du peuple« , a-t-il plaidé.

Pour le chef d’Etat-major des Forces armées de la RDC, la journée du 17 mai est hautement symbolique. « Elle permet de remémorer l’ensemble des vaillants militaires que nous avons perdus sur le champ de bataille et partager en même temps le deuil avec toutes les Congolaises et tous les Congolais, car nous sommes votre émanation. C’est ici l’occasion de leur signifier que leur mort est, non seulement une émotion partagée entre les familles congolaises, mais aussi et surtout un exemple de patriotisme et une preuve de leur détermination à sauver le Congo jusqu’au sacrifice suprême« , a-t-il ajouté.

JOURNÉE DE LIBÉRATION ?

Plusieurs personnalités dont le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, et le premier ministre, Sama Lukonde, ainsi que la vice-ministre de la Défense, ont pris part à la cérémonie organisée à l’occasion de la commémoration de la « Journée de la Révolution et des Forces armées de la RDC ».

Cette journée due 17 mai, déclarée chômée et payée en RDC, depuis des années rappelle historiquement l’entrée de l’AFDL à Kinshasa avec, à la tête, Mzee Laurent Désiré Kabila. Elle symbolise beaucoup plus concrètement la matérialisation du renversement du régime du  président Mobutu, qualifié de « dictatorial et d’autocratique« .  

Orly-Darel NGIAMBUKULU / forum des as

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Info en Direct


search

À la une

Les articles les plus lus

Mort de Jeannette Bombole : la piste de suicide confirmée

Mort de Jeannette Bombole : la piste de suicide confirmée

Matadi : un jeune homme tue son père et le découpe en morceaux

Matadi : un jeune homme tue son père et le découpe en morceaux

L’ONU contre toute forme de discrimination à l’endroit des albinos

L’ONU contre toute forme de discrimination à l’endroit des albinos

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

22 June 2022
La Revue de Presse de ce 22 juin 2022

Les crimes oubliés en RDC

À quand la déclaration de l'état de Guerre en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

RDC:les nouvelles recrues des FARDC veulent en finir avec les agressions récurentes du Rwanda

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom