Imprimer

L’artiste musicien Héritier Watanabe obtient 57 %

La suite des résultats de l’Examen d’État (Exetat) pour l’édition 2022 a été publiée hier, lundi 29 août. Axé sur 5 autres provinces éducationnelle, ce verdict s’est focalisé, cette fois sur le district de Mont-Amba, après celui de la Tshangu pour ce qui concerne la ville de Kinshasa. 

 Outre Mont-Amba, le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) a ciblé les provinces éducationnelles du Sud-Ubangi 2, du Kwango 2, de Tanganyika 1 et « hors-frontières » qui englobe les candidats qui se trouvent en dehors de la RDC.

A Kinshasa, ces résultats interviennent après ceux de Tshangu rendus publics, le jeudi 25 août courant. Il reste le tour des finalistes de Funa, Plateau et Lukunga.

DIPLOME 15 ANS APRES

L’ artiste musicien, Héritier Kabeya dit  » Watanabe », candidat autodidacte, a obtenu 57 %. L’ ancien sociétaire de Wenge musica maison mère de Noël Ngiama Makanda dit  » Werrason » s’est présenté en toute humilité  à l’Exetat 2022 en Commerciale et Gestion dans le souci d’obtenir un bon score. Sa réussite, plus de 15 ans après sa « déperdition scolaire« , l’a beaucoup ému.

 » Gloire à toi Seigneur mon Dieu. Un diplôme d’État le jour de mon anniversaire, 57% Naza nango (Je l’ai obtenu). C’était difficile de rentrer sur le banc de l’école étant artiste mais vos soutiens étaient une force pour y arriver. Nouveau défi, Que Dieu m’aide à entamer les études universitaires« , a tweeté, le diplômé d’État, le plus célèbre du Congo et auteur de la chanson  » Tout seul » avec Gally Garvey.

C’est le vendredi 19 août dernier que la publication a démarré après un retard considérable soit plus d’un mois. Il était question des provinces éducationnelles du Haut-Katanga 1, Tshopo 1,Sud-Kivu 3.

La session ordinaire pour cette année 2022 s’est déroulée du lundi 18 au 21 juillet. Plus de 900.000 finalistes y ont participé sur l’ensemble du territoire national. 

Gloire BATOMENE / forum des as