Le ministère des Sports et Loisirs a diligenté une enquête pour procéder à l’évaluation des dégâts causés mercredi 4 octobre au stade Tata Raphaël de Kinshasa suite aux troubles des supporters de l’As V.Club après leur déconfiture face au DCMP, selon les sources de ce ministère.

De même, qu’elle  prendra éventuellement des sanctions contre cette équipe, ajoute les mêmes sources.

La formation de V. Club devra s’attendre à des sanctions sévères après le saccage par ses supporters des installations du stade Tata Raphaël, selon plusieurs  commentaires.

Tout a commencé à l’intérieur du stade après l’inscription par l’équipe adverse, de l’unique but de la partie, à la 69ème minute sur un coup franc après une faute valable signalée par l’arbitre et dont les spectateurs et téléspectateurs sont témoins.

Piqué par on ne sait quelle mouche, les « Bana mbongo» ont affiché un comportement anti sportif en se mettant à lancer  des projectiles sur la pelouse à partir des gradins. Et comme cela ne suffisait pas,  à la sortie, ils se sont livrés au saccage des installations de ce stade qui on le sait ont été rénovées à l’occasion des 9èmes jeux de la Francophonie de Kinshasa du 28 juillet au 6 août, à la grande satisfaction de tous les Congolais.

Personne et alors personne n’a pu supporter ce désartre. Et dans une réflexion,  un supporter de V Club a condamné ce comportement qui selon lui est un abus pour le sport de la RDC. Cela, estime-t-il, loin de contribuer au développement de notre pays le fait reculer et ternit son image.

D’où, estime-il, ce comportement ne se justifie pas. Les supporters, a-t-il noté, devront  savoir que dans un match de football il fut s’attendre à trois résultats qui sont la victoire, le nul et la défaite. Et en cas de défaite ils doivent faire montre du fair- play. Si à l’occasion de chaque défaite, on doit détruire, mais que restera-t-il encore de ces infrastructures chèrement acquises que les Congolais ont attendues depuis des années ?, s’est il interrogé avant de lancer un appel aux dirigeants sportifs d’éduquer leurs supporters.

Boni Tsala /digitalcongo.net