Le samedi 17 juillet, le ministre d’Etat en charge des Infrastructures Alexis Gisaro, a confirmé que les 9e Jeux de la Francophonie aura bel et bien lieu du 19 au 20 août 2022 à Kinshasa.

C’était après la réunion d’évaluation de la situation de l’organisation des Jeux tenue le samedi 17 juillet autour du Premier ministre Jean Michel Lukonde avec les Haut-Représentants de l’Etat aux Jeux de la francophonie, des experts ainsi que les ministres sectoriels des Finances, Infrastructures, de Santé ainsi que du Budget.

Alexis Gisaro a signalé que toutes les structures impliquées dans le préparatif de cet évènement sont maintenant fixées sur l’harmonisation de tout ce qui concerne de la tenue et les sites où seront érigées les infrastructures.

Le stade des Martyrs, le stade Tata Raphaël où sera construit le village olympique, le stade Cardinal Malula et la Foire internationale de Kinshasa sont les sites retenus pour ces jeux.

Cette évaluation du gouvernement est une réponse de Kinshasa au rapport interne de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) daté du 15 juin qui soulève des inquiétudes quant au retard pris dans la préparation de ces Jeux et le manque de transparence financière.

L’OIF a recensé de nombreuses irrégularités et des disfonctionnements dans le dispositif mis en place par le président Tshisekedi pour superviser l’organisation de ces Jeux. Elle fustige en plus la passation des marchés de gré à gré dans le contrat de construction du village olympique qui est passé de 41 millions à 113 millions de dollars tout d’un coup.

Sylvie Meta /MMC