Mardi  26 novembre 2024 19:33
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

CULTURE

L'actualité culturelle de la semaine en RDC

*Quelques jours avant de fouler le sol congolais, le franco- marocain, LA FOUINE s’est rendu à un orphelinat à Casablanca, sous les auspices de la famille royale, qui a honoré l’action. D’après son manager, ce geste a été posé au nom  de l'association Al hissane du rappeur, dans l’objectif d’apporter sourire aux enfants qui valent tout l’Or du monde. Voilà le secret de la réussite du spectacle de La Fouine lors des Francofolies de Kinshasa qui se sont déroulés en septembre dernier, au Théâtre de Verdure, dans la capitale congolaise. Très dynamique sur scène, il a été parmi les artistes de renom dont la présence a électrisé le public et surtout a donné plus des couleurs à cet évènement musical. Raison pour laquelle, votre journal lui rend hommage en retraçant son parcours élogieux dans l’art d’Orphée.  

 

De son vrai nom Laouni Mouhid, La Fouine est né le jour de Noël 1981 à Trappes, dans la Ville de Yvelines, au Maroc où il a grandi parmi sept autres enfants d'une famille d'ouvriers marocains. Ses parents ont beaucoup peiné pour donner à leur progéniture des valeurs et des cours au conservatoire.

Pour La Fouine, la passion sur la musique  a bien commencé depuis son enfance à la maison familiale où il a adoré aussi bien  la musique de Jacques Brel  et se forgeait un début de culture musicale.

À 15 ans, le jeune choisit d'abandonner ses études pour se consacrer au rap et à la vie de rue, avec son corollaire.

Turbulent, le fils d’ouvrier passait quelques séjours en foyer et en prison. Artistiquement, il a connu d’énormes difficultés au début, car le rap ne paye pas tout de suite surtout quand on passe sa vie dans les squares.

Comme tout homme qui aspire à une vie de couple, la star du rap français se marie en 2003 et devient père d'une petite fille nommée  Fatima. C’était une année de bonheur pour La Fouine qui,  au même moment,  lance sa première mix-tape, «Planète Trappes», Vol 1. Cette compilation lui fait acquérir un début de légitimité dans le milieu du rap underground. Il en profite pour s'inscrire au concours organisé par la radio Skyrock et la maison de disques Sony.

Finaliste, La Fouine décroche un contrat avec la major du disque et se trouve un job en parallèle : médiateur dans les quartiers sensibles pour la municipalité de Trappes, où on imagine que sa nouvelle aura lui permet d'être écouté.

Très créatif et courageux, La Fouine  a percé grâce à son premier album «Bourré au Son» édité en 2005. C’est opus  fortement marqué par le style américain, où l'on remarque son appel à travers un morceau intitulé «L'Unité », avec une partie chantée de J.Mi Sissoko. Toujours dans le même album, on retrouve aussi son titre  « Quelque chose de spécial»  qui a été également popularisé par la radio.

En 2009, il réapparait avec le tube  « Mes Repères », dans lequel l’artiste révèle sa vraie identité dans le  milieu de rappeurs en Europe. 

Drôle parcours !

Un peu plus d'un an après, il confirme sa place au sommet du rap français grâce à « Drôle de Parcours ». Puis, La Fouine revient avec la mixtape « Capitale du Crime » Vol. 4. Cette série déjà célèbre et appréciée atteint ici un véritable sommet avec un album presque conceptuel. En tout cas totalement cohérent, Capitale du Crime Vol. 4 est un voyage au cœur d'une criminalité en partie fantasmée, non dénuée d'humanité.

Par la suite, il a su bien maintenir le cap avec son deuxième disque « Aller Retour » sorti en 2007 qui le fait cette fois connaître d'un plus large public.

C’est en  2011 que La Fouine a pris un nouveau départ lorsqu’il s’est dédoublé dans l’opus « La Fouine Vs Laouni » avant d’y revenir à «Capitale du Crime» Vol. 3 sorti en novembre 2011.  Contrairement aux autres rappeurs français, il n’a jamais raté une sortie sur le bac.  Cette thèse a été confirmée lors du lancement de  son cinquième album «Drôle de Parcours» sort en février 2013.

Grâce aux succès foudroyant récoltés sur ses albums précédents, que  l’artiste va rafler en 2014 à la fois le disque d'or avec Team BS et instigateur du plus percutant maxi-single  «Capitale du Crime » Vol.4.

Aux dernières nouvelles  notre possession renseignent que  la star Franco- marocaine serait de nouveau studio pour enregistrer une nouvelle balade qui viendra soutenir  l’actuel single sur le bac.

Avec son rap sous forte influence West coast, il reste un des meilleurs rappeurs dont le dynamisme est justifié par son riche répertoire sur le plan discographique.

Avec un physique atypique, La Fouine mesure presque deux mètres de taille avec une  allure générale de cousin éloigné de Snoop Dogg à qu’il a de toute évidence emprunté beaucoup sur le plan professionnel.

Jordache Diala

 

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Info en Direct


search

À la une

Les articles les plus lus

Les artistes réclament le « Palais du Peuple » !

Les artistes réclament le « Palais du Peuple » !

La résidence de feu Président Kasa-Vubu retenue « patrimoine culturel national »

La résidence de feu Président Kasa-Vubu retenue « patrimoine culturel national »

Lancement sur le marché à Kinshasa de l’ouvrage « Stratégie face à la tentation »

Lancement sur le marché à Kinshasa de l’ouvrage « Stratégie face à la tentation »

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom