Vendredi  14 mars 2025 03:41
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

CULTURE

L'actualité culturelle de la semaine en RDC

Pour son deuxième roman "Congo Inc. Le testament de Bismarck", l'écrivain d'origine congolaise In Koli Jean Bofane a été désigné mercredi lauréat du Prix des 5 continents de la Francophonie.

Le jury dit avoir souhaité récompenser « un roman étonnant ». « Sorte d’encyclopédie du Congo, d’un humour tour à tour tendre et féroce, satirique et burlesque sur un sujet inédit : l’Afrique vue par un pygmée géant. » Il s’agit de Congo Inc. Le testament de Bismarck (éd. Actes Sud) de l’écrivain In Koli Jean Bofane, sacré, le 25 novembre, lauréat du Prix des 5 continents de la Francophonie.

Depuis 2001, ce prix, créé par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF),  « consacre un texte de fiction narratif (roman, récit, nouvelles) d’un écrivain témoignant d’une expérience culturelle spécifique enrichissant la langue française ».

Après le succès de Mathématiques congolaises, paru en 1998, le deuxième roman du « satyricongolais » In Koli Jean Bofane, Congo Inc. Le testament de Bismarck, avait déjà été sacré lauréat du Grand prix du roman métis en 2014.

Remise du prix reportée à une « date ultérieure »

L’OIF lui remettra très prochainement une bourse de 10 000 euros et lui fera bénéficier d’une année de promotion de son roman jusqu’à l’édition suivante.

La cérémonie de remise du Prix des 5 continents, initialement prévue le 22 novembre à Bamako, a été reportée à une date ultérieure, en raison de l’attaque terroriste de l’hôtel Radisson Blu.

Avec Jeune Afrique

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Info en Direct


search

À la une

Les articles les plus lus

Les artistes réclament le « Palais du Peuple » !

Les artistes réclament le « Palais du Peuple » !

La résidence de feu Président Kasa-Vubu retenue « patrimoine culturel national »

La résidence de feu Président Kasa-Vubu retenue « patrimoine culturel national »

Lancement sur le marché à Kinshasa de l’ouvrage « Stratégie face à la tentation »

Lancement sur le marché à Kinshasa de l’ouvrage « Stratégie face à la tentation »

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom