Le livre «Thérèse Lukenge Kapwibwe, une intelligence au service du Katanga et de la RDC» du sociologue, écrivain et chercheur Gabriel Ilunga, paru aux éditions Bahu-Bâb, a été porté sur fonds baptismaux au cours d’une cérémonie de vernissage organisé vendredi au musée national de Lubumbashi. Mme Thérèse Lukenge Kapwibwe est l’unique femme du gouvernement provincial du Katanga au sien duquel elle assume les fonctions de ministre du Genre, Famille et Enfant, des Sports et loisirs et de la Culture et des arts.
Dans son intervention, l’auteur de cet ouvrage a présenté un témoignage sur la personne de Mme Thérèse Lukenge, en affirmant que sa mémoire nécessite d’être pérennisée afin de servir d’exemple aux jeunes filles. Il a souligné que Mme Thérèse Lukenge mène chaque jour une lutte contre les antivaleurs notamment les violences sexuelles, l’habillement indécent de certaines femmes, le phénomène des enfants en rupture familiale.
Cet ouvrage de 96 pages a été préfacé par le consul général du Royaume de Belgique, Stéphane Doppagne et postfacé par le professeur Adnan Hadad de l’UNILU. Présente à la cérémonie, Mme Thérèse Lukenge Kapwibwe s’est déclarée honorée par cet œuvre du fait qu’elle immortalise son travail au sein du gouvernement provincial. Elle a invité les jeunes filles à rêver plus grand, à avoir de la détermination et le courage pour réaliser des grandes choses dans la vie.
ACP/FNG/JGD
Application de CComment' target='_blank'>CComment