La ministre provinciale de la Culture et des Arts du Katanga, Mme Thérèse Lukenge Kapibwe, a présidé samedi la soirée de vernissage de l’exposition d’œuvres d’art dénommée «La vie et la nature» organisée par l’association sans but lucratif Dialogues au musée national de Lubumbashi situé à côté du bâtiment du30 juin dans la commune de Lubumbashi.
Cette soirée a été rehaussée de la présence de M. George Arthur Forrest, président de l’asbl Dialogues, des opérateurs culturels, des enseignants et élèves de l’Académie des Beaux-arts et d’un parterre d’invités issus de tous les secteurs de la vie de la ville de Lubumbashi.
Dans son discours de circonstance, Mme Marie Aude Delafoy, directrice de l’asbl Dialogues, a indiqué que cette exposition est une œuvre commune des artistes Edmond Musasa Leu N’seya et Patrick Thema, dont elle a présenté la biographie sommaire. Edmond Musasa est né à Lubumbashi, le 27 novembre 1950 à Lubumbashi, il est diplômé de l’Académie des Beaux-arts de Lubumbashi en 1972.
En 1974, il part à Kinshasa pour y entreprendre un cycle de graduat dans l’option peinture et rentre en 1977 à Lubumbashi où il enseigne le dessin artistique et la musique à l’Académie de Beaux-Arts. Il travaille en atelier et choisit le plus souvent des thèmes villageois illustrant les habitudes, les règles, les systèmes de pensée présidant au fonctionnement des sociétés anciennes. Il reste fidèle à la technique de la peinture à l’huile et à des compositions planes sans désir de perspective.
Par ailleurs, Patrick Thema, est né le 24 juin 1984 à Uvira dans la province du Sud Kivu. Après une formation en Math Physique, il rejoint l’Académie des Beaux-Arts de Lubumbashi où il est diplômé en art plastique option : publicité. Il est également ingénieur industriel, département du génie civil à l’Ecole Supérieure d’Ingénierie industrielle de l’UNILU.
Les formations suivies lui permettent d’associer la technique et l’ingénierie à l’art (soudure, modelage, matériaux) et d’intégrer la technique de la reconstruction. Préoccupé par la pollution urbaine, l’artiste Thema utilise des déchets pour promouvoir l’art. Il a pour objectif étant de recycler les déchets de papier et de carton pour les transformer en une matière plus ou moins dégradable.
Le projet est économique et participe à une cause qui concerne la communauté puis que l’objectif de l’artiste est de sensibiliser le grand public sur les questions de la propreté des villes, la protection de l’environnement et de la sauvegarde des espèces menacées. Cette exposition, composée des œuvres d’art de peinture sur des tableaux de différentes dimensions et d’un parc des statues des animaux sauvages taillées sur leurs masses naturelles a une durée d’environ un mois.
ACP/Kayu/JGD
Application de CComment' target='_blank'>CComment