Le film « Examen d’Etat » du réalisateur et cinéaste congolais de la RD Congo, Dieudonné Hamadi, est sélectionné parmi ceux retenus au trophée du cinéma Francophone édition 2015 prévu du 23 novembre au 5 décembre prochain à Abidjan, en Côte d’Ivoire, a-t-on appris mardi des sources proches de ce cinéaste.
Plus de quatre-vingt deux films dont cinquante-six longs et vingt-six courts-métrages provenant de trente-trois pays francophones passeront au jury de ce trophée. Ce jury retiendra cinq lauréats par catégorie de films fiction, documentaire et autres court-métrage, a souligné la source, indiquant que la qualité du scénario, de la réalisation, de l’interprétation et du rôle des acteurs (femmes et hommes) font partie aussi des critériums.
En outre, a fait remarquer la source citant les organisateurs, les résultats de cette épreuve seront publiés sur le plateau de la chaîne française » TV5 Monde », le 21 septembre prochain. Les films des lauréats de cette édition seront projetés en public pendant dix jours à Abidjan, du 23 novembre au 20 décembre.
ACP/Mat/Wet/Fmb
Application de CComment' target='_blank'>CComment