Mercredi  18 fevrier 2026 05:43
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Les entreprises forestières en zone tropicale peuvent tirer des bénéfices considérables de la certification FSC (Forest Stewardship Council), indique un rapport du Fonds mondial pour la nature (WWF) parvenu dimanche à l’ACP. Selon ce rapport, les entreprises engagées sur la voie de la certification ont eu un gain supplémentaire de 1,80 dollars américains pour chaque mètre cube de bois rond ou équivalent certifié FSC vendu.

La valeur actuelle nette (VAN) de l’investissement pour poursuivre la certification FSC, révèle l’étude, est en moyenne de 6,69 dollars américains par mètre cube de bois rond ou équivalent. Elle démontre ainsi une forte rentabilité positive globale de la décision de poursuivre la FSC. Ces résultats, explique le rapport, ont été atteints grâce à des primes sur les prix de vente des produits certifiés, à une efficacité accrue des opérations forestières et grâce à d’autres avantages financiers.

En moyenne, il a fallu six ans aux entreprises étudiées pour atteindre le seuil de rentabilité de leur investissement pour la certification FSC. La recherche, précise le communiqué, a été menée auprès d’un groupe d’opérateurs forestiers dans onze (11) entreprises dans 7 pays, y compris auprès d’une entreprise dans le bassin du Congo (Cameroun).

Les données financières ont été recueillies principalement, lors d’entrevues directes avec la direction des entreprises, ainsi que lors d’examens des rapports financiers, des rapports d’audit et d’autres documents justificatifs. Le coordonnateur régional au Programme Forêt du WWF en Afrique centrale, Belmond Tchoumba a souligné que les résultats de ce rapport montrent que les coûts d’investissement pour s’engager dans un processus de certification FSC peuvent être considérables pour les opérateurs forestiers tropicaux et que la certification reste avantageuse.

Les concessions forestières certifiées FSC couvrent une superficie de 5,4 millions d’hectares dans le bassin du Congo-l’équivalent d’environ 10% de la superficie allouée aux concessions d’exploitation forestière dans la région, précise-t-on.

ACP/ZNG/JGD

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Info en Direct


search

La revue de presse

18 February 2026
La revue de la presse en RDC du 18 février 2026

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom