Mercredi  18 fevrier 2026 05:42
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

L’élaboration d’une feuille de route déterminant les axes prioritaires de la mise en œuvre du projet Central African Backbone (CAB5) lancé le 19 mars à Kinshasa, a été au centre des échanges que le vice-Premier ministre, ministre des postes, télécommunications, nouvelles technologies de l’information et de la communication (PT-NTIC), Thomas Luhaka Losendjola a eu vendredi dans son cabinet avec Mme Louise Munga, ministre du portefeuille, a appris l’ACP samedi dans un communiqué de la Vice-Primature.

Il s’agit d’un projet marquant la 5ème phase de la gestion et de la commercialisation de la fibre optique par le ministère du portefeuille pour accroitre la télécommunication à haut débit au niveau de l’Afrique centrale à partir de la RDC. Financé par la banque mondiale à hauteur de 92 millions de dollars américains, ce projet sera géré par une société encore en gestation au niveau du ministère de portefeuille.

Par ailleurs, le vice-Premier ministre a reçu le ministre Germain Kambinga Katomba venu accompagner le président directeur général des Services on line et système informatique (SOLISI), Arthur Bongo Ondimba qui tient à implanter son entreprise en RDC. S’occupant de la connexion internet, cette entreprise est déjà opérationnelle dans d’autres pays africains.

M. Luhaka a également conféré avec le directeur général adjoint de SONEMA, Denis Ruyant qui a également exprimé sa volonté d’installer cette société en RDC.

Spécialisée dans l’installation des réseaux satellitaires, la SONEMA est basée dans la principauté de Monaco en France. A ces deux investisseurs, le vice-Premier ministre a promis l’appui du gouvernement congolais pour accélérer le processus d’implantation de ces deux sociétés de télécommunication au pays. ACP/Kayu/JGD

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Info en Direct


search

La revue de presse

18 February 2026
La revue de la presse en RDC du 18 février 2026

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom