Mercredi  18 fevrier 2026 04:38
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Les Lignes Aériennes Congolaises (LAC) disposent d’un Boeing 737-200 en état de naviguer mais qui reste cloué au sol par « la volonté du ministre des Transports », a dénoncé jeudi 20 août à Radio Okapi, Léonard Kisembe, le président de « l'ONG de défense des droits des agents et cadres des LAC ».

Léonard Kisembe accuse le ministre des Transports, Justin Kalumba, de refuser de signer la licence d’exploitation de cet appareil, empêchant ainsi l’entreprise de relancer ses activités au point mort depuis plusieurs années.

L’aéronef a subi un contrôle satisfaisant en France en novembre 2014 et l’Autorité de l’aviation civile (AAC), organe technique du ministère, a donné son avis favorable pour qu’il soit opérationnel, a précisé Léonard Kisembe. Il s’étonne que le ministre n’agisse pas conformément à l’avis de son organe technique.

S’exprimant sous le sceau de l’anonymat, des sources du ministère de Transports et voies de communication expliquent de leur côté ce refus par le fait que les LAC sont en plein processus de liquidation. L'avion immobilisé est dès lors inscrit dans l’actif de la compagnie qui servira à en apurer le passif, précisent ces sources.

L'Etat congolais a décidé en 2013 de liquider Les Lignes Aériennes Congolaises au profit de Congo Airways, la nouvelle compagnie aérienne nationale. Une mesure que le personnel des LAC a toujours contesté.

Avec Radio Okapi

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Info en Direct


search

La revue de presse

10 February 2026
La revue de la Presse du 10 février 2026

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom