Mercredi  18 fevrier 2026 05:42
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

  RDC

- M. Yves Parant, de nationalité française, expert du fiduciaire KPMG, a préconisé lundi à Kinshasa, le regroupement des régies financières de la RDC, à l’issue du Forum du développement de l’industrie et de redressement productif organisé du 10 au 11 avril 2015.
M. Parant a estimé que la DGI (Direction générale des impôts), la DGDA (Direction générale des douanes et accises) et la DGRAD (Direction générale des recettes administratives, domaniales et de participation) devraient constituer une seule régie financière dans un cadre appelé « REVENY AUTORITY » visant la rentabilité des recettes de l’Etat.
Pour y parvenir, il a proposé que les régies financières se dotent des services informatiques en télé-procédures, en télé déclaration et en télé- paiement, en vue d’optimiser les ressources financières. M. Parant a mis un accent particulier sur le rajeunissement du personnel et la réduction du nombre d’agents au cours de missions fiscales.
De son côté, Dieudonné Lokadi Moga, directeur général de DGI, a soutenu que le regroupement des impôts et taxes ainsi que la poursuite de la baisse de l’impôt sur les bénéfices et profits (IBP), devraient occuper une place de choix.
La création du guichet unique des régies financières, la mise en place d’un cadre de concertation pour la résolution des litiges fiscaux (Institution du médiateur), a été également évoquée par les deux orateurs.

ACP/FNG/Kayu/Wet

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Info en Direct


search

La revue de presse

18 February 2026
La revue de la presse en RDC du 18 février 2026

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom