
Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku, en visite d’inspection dans la partie Nord de sa juridiction, a remis mercredi 29 avril, un chèque de trois cents mille dollars américains ( 300.000 USD) comme acompte pour les travaux de construction de la centrale hydro-électrique de Lusukwe, destinée à alimenter en courant électrique la future ville de Luholu-Kirumba, située à cheval entre les territoires de Lubero et Rutshuru.
L’Autorité provinciale a ainsi assuré ses administrés de sa ferme détermination à développer le Nord-Kivu avec les guerres qui appartiennent désormais au passé. Il a circonscrit l’importance de la centrale hydro électrique en construction pour une capacité de plus de 120 kWh et qui va non seulement alimenter la ville de Luholu-Kirumba comprenant également la cité de Kayna et la bourgade de Mighovwe mais aussi la commune rurale de Kanyabayonga.
Dans cette partie de la province où il est arrivé accompagné de quelques députés provinciaux élus du territoire de Lubero et le commissaire provincial de la Police nationale congolaise, Vital Awashango, le Chef de l’Exécutif provincial qui s’est adressé à la population de la cité de Kirumba dans ’un meetin, rappelé l’attachement du Chef de l’Etat, Joseph KABILA à la restauration d’une paix totale et la sécurité sur l’ensemble du Nord-Kivu.
Pour un coût estimatif de huit cent dix mille sept cents quatre-vingt-sept dollars américains (810.787 USD), la centrale hydro électrique de Lusukwe, à près de 7 km de Kirumba verra sa première ampoule allumée en octobre 2015. Parlant de différents scrutins en vue, Julien Paluku a appelé la population de s’abstenir de tout discours de campagne marqué les injures mais plutôt privilégier l’unité et bannir la haine et la division.
ACP/FNG/Kayu/Wet









Application de CComment' target='_blank'>CComment