
Guilbert Paul Yav Tshibal
RDC/ Katanga
Le vice-gouverneur du Katanga, Guibert Paul Yav Tshibal, a dénoncé l’utilisation des cadres congolais qui sont à la tête des entreprises par les expatriés pour faire souffrir leurs compatriotes, ainsi que les syndicalistes qui sont plus du côté de l’employeur que de l’employé. Dans un discours prononcé vendredi à la grande place Moise Tchombe de Lubumbashi, à l’issue de la marche organisée par l’intersyndical en collaboration avec la mairie de Lubumbashi à l’occasion de la journée internationale du travail célébré le premier mai de chaque année, il a insisté sur la mise sur pied d’une structure permanente entre le monde de travail et le gouvernement pour rétablir l’équilibre entre l’employeur et l’employé afin de se conformer au thème reconduit cette année à savoir : «construire l’avenir par un travail décent».
De son côté le ministre provincial du Katanga en charge de l’emploi, Dr Augustin Ilunga Ndjoloko, a invité les cours et tribunaux de trancher en toute équité les conflits de travail opposant les Congolais à leurs employeurs expatriés. Auparavant, le président de l’intersyndical Nestor Pierre Ngoy Kyenge Kiansoni, avait souligné l’importance de cette journée qui a une signification particulière en ce sens qu’une entreprise a besoin de trois facteurs à savoir : les capitaux, le matériel et la main d’œuvre.
Evoquant le thème reconduit cette année, le président de l’intersyndical a sollicité le concours du gouvernement pour que le travail soit décent parce que certains employeurs considèrent leurs employés comme de marche-pied n’ayant pas de protection, ne bénéficiant pas les heures supplémentaires et accusant plusieurs mois impayés. Il avait enfin invité les travailleurs à avoir confiance au gouvernement congolais et à savoir revendiquer leurs droits dans l’ordre et la discipline.
ACP/FNG/Kayu/JGD








Application de CComment' target='_blank'>CComment