
M. Bouis Howarth, directeur du programme Harvest Plus, a profité de son séjour à Kinshasa, du 29 au 30 avril dernier, pour inviter le gouvernement congolais à s’inscrire davantage dans la technologie de bio- fortification des cultures vivrières de base, afin d’améliorer la nutrition, la santé et le bien-être des consommateurs congolais.
Le directeur de Harvest Plus, a lancé cet appel au cours d’une réunion de ce programme, tenue à l’Hôtel Fleuve Congo peu avant son départ, tout en souhaitant que cette pratique deviennent une stratégie mondiale pour combattre la malnutrition et la déficience en micronutriments par l’approche bio- fortification. Celle-ci, a-t- il dit, n’est qu’une méthode d’amélioration qui consiste à augmenter les teneurs en micronutriments sur des variétés des cultures par l’amélioration des plantes.
Il a estimé qu’il est nécessaire aujourd’hui de recourir à la bio- fortification des cultures pour améliorer à la fois le niveau de la productivité en milieu rural ainsi que le niveau des nutriments des aliments consommés. Les régimes alimentaires des pays d’Asie et d’Afrique sont généralement dominés par des aliments de base tels que le blé, le maïs et le riz. Il a relevé, en outre, que ces principales cultures bio- fortifiées d’Asie et d’Afrique, sont diffusées avec l’appui de Harvest Plus et ont des rendements élevés en plus d’une résistance à la sécheresse et aux maladies.
En RDC, Harvest Pus s’est investit dans la dissémination du manioc jaune, riche en provitamine et le haricot riche en fer et en zinc, a indiqué M. Sylvain Bidiaka, country manager de ce programme au pays avant de rappeler que les recherches se développent dans beaucoup d’ endroits ou zones écologiques du pays avec la collaboration du gouvernement, de l’ Institut national pour l’ étude et la recherche agronomiques( INERA) et l’Institut international d’ agriculture tropicale ( IITA).
Par ailleurs, un appui du secteur privé s’ est avéré important pour le financement des institutions de recherche dans la production des semences bio- fortifiées et dans l’ établissement d’ un réseau de distribution dans l’ ensemble du pays.
ACP/Kayu./Ndom.








Application de CComment' target='_blank'>CComment