Mercredi  18 fevrier 2026 04:41
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

La production du cuivre de la RDC a atteint plus de deux cent soixante-cinq mille tonnes entre janvier et mars 2015. Cette production représente une augmentation de trente mille tonnes comparativement à l’année 2014. C’est ce qu’a indiqué le rapport de la chambre des mines de la fédération des entreprises du Congo (Fec) sur les tendances de la production des différents minerais publié mardi 19 mai.

Cependant, la chambre des mines de la FEC note que l’industrie minière de la RDC a souffert de la baisse générale des prix, et en particulier pour ses principales sources de revenus d’exportation.

D’après ce rapport, le prix comptant du cuivre était de plus de 7000$US la tonne en janvier 2014, alors qu’il a chuté à 5500$US la tonne en janvier 2015. Il a été revu à la hausse quelques temps après, mais il s’est limité à 6000$US.

La baisse des recettes a préjudicié les entreprises récemment créées. Les grandes sociétés minières ralentissent leurs activités, explique ce rapport.

Les projets d’exploitation sont arrêtées ou interrompues, des actifs vendus et des efforts sont en cours pour réduire le coût des productions, ajoute le rapport qui note que cette situation va entraîner des pertes d’emploi auprès des fournisseurs et des sous-traitants.

Les recettes fiscales de l’Etat vont également diminuer suite à cette situation.

Le manque d’électricité n’aide pas aussi les énergies minières à se développer, souligne le rapport qui accuse la Société nationale d’électricité (Snel) de ne pas respecter les accords [sans en dire plus] avec ces entreprises dans la fourniture de l’énergie électrique.

 

Avec Radio Okapi

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Info en Direct


search

La revue de presse

10 February 2026
La revue de la Presse du 10 février 2026

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom