
RDC
La République Démocratique du Congo s’est engagée à offrir des garantis nécessaires aux opérateurs du secteur agricole désireux d’investir en RDC. Car, le cap vers l’émergence que vient de prendre notre pays conduira certainement à la création d’une classe moyenne dotée d’un pouvoir d’achat conséquent, a déclaré Isidore Kabwe Mwehu, Ministre de l’Agriculture, Pèche et Elevage, représentant personnel du Chef de l’Etat, à la cérémonie officielle d’ouverture de la cinquième édition de l’Agribusiness Forum 2015. C’était hier, lundi 23 mars 2015, au Salon Congo du Pullman Grand Hôtel Kinshasa. Le thème principal consacré à ce Forum est : « Vers une croissance inclusive : une nouvelle vision pour la transformation agricole en Afrique ». Pendant trois jours, les opérateurs du monde agricole des secteurs public et privé parcourent les opportunités que la République Démocratique du Congo offre ; multiplient des ateliers et les rencontres d’affaire avec un seul objectif : Rendre la République Démocratique du Congo capable de nourrir jusqu’à deux milliards des personnes.
C’est possible d’y arriver si tout est mis en œuvre maintenant, soutient-il.
Pays à vocation agricole, avec ses 80 millions de terres arables, des conditions éco climatiques extrêmement favorables et une main-d’œuvre disponible, sont là, les opportunités majeures qu’offre le pays de Joseph Kabila, lesquelles ont été relevées par le Ministre congolais de l’Agriculture à la tribune de cet important forum agricole. Conscient de l’existence de ce potentiel, il a opté pour la transformation de l’Agriculture congolaise, en un puissant moteur de développement économique, faisant ainsi de ce domaine un secteur dynamique créateur de richesses et d’emplois. C’est un homme à la fois confiant et sûr de ses engagements qui s’est adressé à l’assistance réunie pour la circonstance au Salon Congo du Pullman Grand Hôtel Kinshasa. Isidore Kabwe croit que ce rêve est possible.
Relance de l’économie
Pour s’en convaincre, il a expliqué le parcours emprunté par la RD Congo pour la relance de l’économie. Ainsi, affirme-t-il, dans son allocution, le redémarrage de l’agriculture s’inscrit dans la dynamique d’une relance globale de l’économie congolaise. « La synergie que développe le secteur agricole avec d’autres secteurs est si évidente que le secteur de l’économie de notre pays est en bonne voie », a-t-il rassuré. Sur ces traces d’un effort soutenu, il a fait savoir que l’économie congolaise enregistre un taux de croissance sans cesse progressif depuis presque une décennie. «L’année passée, le taux de croissance à atteint 9% nous rapprochant ainsi d’un taux de croissance à deux chiffres que nous comptons atteindre dans les deux années à venir. Selon lui, il faut ajouter à cela un taux d’inflation au plus bas, à peine 1% en plus du climat d’affaire de plus en plus attractif, avec la création du guichet unique qui permet de créer une entreprise en trois jours seulement. «Vous comprendrez pourquoi l’économie congolaise est désormais considérez comme l’une de plus dynamique du continent africain ». C’est ainsi que le ministre Isidore Kabwe n’a pas hésité de faire comprendre ce que pensent certains observateurs avertis qui estiment que si l’économie congolaise maintient cet élan, l’émergence est au rendez-vous beaucoup plutôt que prévue.
Appel aux investisseurs
Dans cette marche vers le progrès, il a indiqué les signaux positifs et encourageants qui montrent que le moment est venu pour la RDC d’accueillir les investissements étrangers, à la fois privés et publics. Il s’est dit disposé et s’ouvre vers d’autres partenaires bien rodés dans le secteur Agro industriel afin de promouvoir l’Agri business de notre continent. «Voilà qui justifie la tenue en RDC de cette rencontre qui est le plus grand forum panafricain consacré au secteur de l’agrobusiness en Afrique», a souligné le ministre.
Ainsi, ces assises devaient, souligne-t-il, permettre de montrer à la face du monde qu’en plus des mines et des télécommunications, le secteur agricole congolais offre des opportunités multiples.
« Alors aux uns et aux autres de saisir ces opportunités qu’offre la RDC pour que se créent à l’issue de ce forum des partenariats devant aboutir à la création de nouvelles entreprises dans le secteur l’agro business ».
Pour sa part, Priya Gajraj, Directeur- Pays du Pnud, a lancé deux messages importants aux participants. Dans son premier message, elle explique comment gagner le combat contre la pauvreté et la faim. Selon elle, il faut favoriser l’accès aux marchés et à la valeur ajoutée des productions agricoles par le développement de l’agrobusiness. Le deuxième message qu’elle a livré est en rapport avec l’accès au financement en faveur des fermiers et d’autres acteurs. Elle a indiqué qu’il permettra de soutenir les chaînes de valeurs agricoles et de les rendre plus rentables et ambitieuses. En ce qui concerne la RDC, elle a affirmé que la production congolaise pourra ainsi nourrir la population à un prix abordable et en garantissant la qualité sanitaire.
Peter Tshibangu / la prospérité








Application de CComment' target='_blank'>CComment