Vendredi  17 avril 2026 17:19
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

Un sous-officier (lieutenant) de l’armée congolaise a fait défection la semaine dernière et a rejoint une milice dirigée par le colonel déserteur Michel Rukundo dit Makanika dans les hauts plateaux de Fizi-Itombwe (Sud-Kivu). Le militaire dissident faisait partie d’une unité spéciale basée à Minembwe, dans le territoire de Fizi. 

"Le lieutenant Mudende Mukwiza Olivier, chef peloton de son état au sein de la 12e brigade, unité basée à Minembwe est allé rejoindre le groupe armé terroriste Makanika muni de son arme individuelle", a indiqué Jean Marc Elongya, porte parole de l'opération Sukola 2 Sud Sud-Kivu.

Il s’agit d’un "non événement car cette défection est considérée comme un avantage pour la République de connaître les vrais patriotes au sein de ses rangs" a ajouté le porte-parole militaire. 

Ce sous-officier rejoint ainsi les anciens officiers de l’armée Michel Rukundo et Charles Sematama qui avaient fait défection il y a quelques années et sont à la tête de la coalition des milices gumino-twigwaneho majoritairement composées des tutsis.

Les Hauts plateaux de Minembwe, Fizi et Itombwe hébergent de nombreuses milices qui s’identifient aux différentes communautés locales et s’affrontent régulièrement provoquant des déplacements massifs des populations avec des graves conséquences humanitaires dans la région. 

Justin Mwamba / actualite.cd

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Info en Direct


search

À la une

Le ministre des Sports Didier Budimbu perd son procès en diffamation contre le journaliste Claude Pero Luwara en Belgique

Le ministre des Sports Didier Budimbu perd son procès en diffamation contre le journaliste Claude Pero Luwara en Belgique

Arrivée des premiers migrants expulsés des États-Unis à Kinshasa ce vendredi 17 avril 2026

Arrivée des premiers migrants expulsés des États-Unis à Kinshasa ce vendredi 17 avril 2026

Motion de défiance contre le VPM Shabani : le député Laddy Yangotikala sanctionné par son propre regroupement

Motion de défiance contre le VPM Shabani : le député Laddy Yangotikala sanctionné par son propre regroupement

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

18 February 2026
La revue de la presse en RDC du 18 février 2026

Les crimes oubliés en RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2026 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom