Vendredi  17 avril 2026 11:05
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

La société civile de la province du Sud-Kivu, avec les mouvements citoyens et quelques partis politiques, ont assiégé la frontière Ruzizi 1 dans la matinée de ce jeudi 9 janvier pour exiger la rupture des relations diplomatiques entre le Rwanda et la RDC mais aussi la fermeture des frontières entre ces deux pays.

Plusieurs dizaines d’acteurs de la société civile étaient déjà à la frontière Ruzizi 1 aux environs de 6 heures du matin pour empêcher la traversée de deux côtés. 

Cette action de la société civile a comme fondement l'autoproclamation de la milice Twirwaheno comme branche du M23 au Sud-Kivu et l'attitude de Paul Kagame de bouder le dialogue pour la paix.

" Nous avons maintenant la branche du M23 dans les hauts plateaux de Fizi et Mwenga. La branche de Twigwaheno qui s'est auto proclamée comme alliée de AFC et M23, c'était pour faire pression pour faire comprendre au régime de Kigali que nous avons besoin de la paix. L'objectif c'est de contraindre le régime de Kigali de retourner à la table de négociation pour qu'on puisse avoir la paix ", dit Néné Bintu, présidente du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu.

La société civile dans sa diversité, les mouvements citoyens et autres habitants ont mis un accent sur la rupture de toutes les relations diplomatiques, la suspension des commerces transfrontaliers et autres activités bénéfiques au Rwanda.

" On ne veut pas continuer à collaborer avec un pays agresseur. Il faut que le Rwanda comprenne qu'il fait mal à la RDC parce que c'est le Rwanda qui gagne beaucoup plus de cette frontière avec nous les Congolais. C'est nous qui faisons vivre le Rwanda à travers tout ce que nous faisons ", dit Néné Bintu.

Pour sa part, Albert Matabaro, militant du mouvement citoyen Jogo ya Serkali, estime qu'il faut dénoncer cette agression parce qu'actuellement le M23 occupe plus de 130 localités au Nord-Kivu. 

" Nous disons que c'est le moment ou jamais de fermer nos frontières, c'est le moment où jamais de dire à monsieur Kagame que ce pays n'est pas à envahir ", dit-il. 

Le sit in a été interrompu par la police demandant aux manifestants d'être munis d'une autorisation des autorités provinciales.

Justin Mwamba / actualite.cd

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Arrivée des premiers migrants expulsés des États-Unis à Kinshasa ce vendredi 17 avril 2026

Arrivée des premiers migrants expulsés des États-Unis à Kinshasa ce vendredi 17 avril 2026

Motion de défiance contre le VPM Shabani : le député Laddy Yangotikala sanctionné par son propre regroupement

Motion de défiance contre le VPM Shabani : le député Laddy Yangotikala sanctionné par son propre regroupement

Élection du gouverneur au Sankuru : Jules Lodi Emongo l’emporte avec 15 voix sur 25

Élection du gouverneur au Sankuru : Jules Lodi Emongo l’emporte avec 15 voix sur 25

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

18 February 2026
La revue de la presse en RDC du 18 février 2026

Les crimes oubliés en RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2026 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom