Vendredi  17 avril 2026 08:54
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

Le Conseil de sécurité des Nations unies tient, ce mardi 17 mars 2026, des consultations à huis clos sur la situation en République démocratique du Congo (RDC). Cette réunion, demandée par la France, intervient dans un contexte de forte tension dans l’est du pays, après l’attaque de drone meurtrière survenue le 11 mars à Goma. Dans la nuit du 10 au 11 mars 2026, vers 4 heures du matin, plusieurs frappes de drones ont visé un quartier résidentiel (Himbi) de Goma, ville sous contrôle du mouvement AFC/M23 depuis janvier 2025.
 
L’attaque a tué au moins trois personnes, dont Karine Buisset, une employée française de l’UNICEF, ainsi que deux autres civils. Des habitations ont été endommagées et l’incident a provoqué une vive émotion tant en RDC qu’au niveau international.Le mouvement M23 accuse les Forces armées congolaises (FARDC) d’avoir orchestré ces frappes, qu’il qualifie d’« acte terroriste » et de violation du cessez-le-feu. De son côté, le gouvernement congolais a ouvert une enquête sans revendiquer l’attaque. L’ONU, à travers la MONUSCO et le Secrétaire général, a fermement condamné cet acte, rappelant que les attaques contre le personnel humanitaire et onusien peuvent constituer des crimes de guerre. Elle appelle à une enquête rapide, indépendante et transparente pour identifier les responsables.
 
Cette réunion à huis clos du Conseil de sécurité vise à examiner l’escalade des violences dans l’Est de la RDC, les risques liés à l’utilisation croissante de drones, la protection des civils et du personnel humanitaire, ainsi que les perspectives de dialogue et de cessez-le-feu. Les membres du Conseil devraient condamner unanimement l’attaque et insister sur la nécessité de respecter le droit international humanitaire dans un conflit qui continue de faire de nombreuses victimes civiles.
 
Nadine Kibau

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Motion de défiance contre le VPM Shabani : le député Laddy Yangotikala sanctionné par son propre regroupement

Motion de défiance contre le VPM Shabani : le député Laddy Yangotikala sanctionné par son propre regroupement

Élection du gouverneur au Sankuru : Jules Lodi Emongo l’emporte avec 15 voix sur 25

Élection du gouverneur au Sankuru : Jules Lodi Emongo l’emporte avec 15 voix sur 25

« Faire taire toute une province » : la colère de Katumbi après l’arrestation de Mututa

« Faire taire toute une province » : la colère de Katumbi après l’arrestation de Mututa

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

18 February 2026
La revue de la presse en RDC du 18 février 2026

Les crimes oubliés en RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2026 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom