Dimanche  14 juin 2026 15:22
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

Le Vice-Premier ministre belge, ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et de la Coopération au développement, Maxime Prévot, a exprimé sa préoccupation face aux débordements enregistrés dans la capitale congolaise le 12 juin 2026.Dans une réaction publiée samedi 13 juin 2026 sur son compte X, le chef de la diplomatie belge a rappelé l’importance du respect des libertés fondamentales, tout en insistant sur le cadre légal qui doit encadrer les manifestations publiques :
« Les troubles d’hier à Kinshasa sont interpellants. Les débordements violents, l’usage excessif de la violence qui aurait entraîné jusqu’à la perte de vies humaines et le saccage de sièges de partis, n’ont pas leur place en démocratie. La liberté de manifester pacifiquement son opposition est un principe essentiel, dans le respect des lois de la République. »
 
Maxime Prévot a également pris acte de l’annonce d’une enquête par les autorités congolaises et a appelé à sa conduite impartiale :
« Nous prenons note avec satisfaction de l’enquête annoncée et espérons que les autorités pourront faire la lumière objective sur le déroulé des événements et sur les responsabilités des auteurs de violences, d’où qu’elles proviennent. »
 
Nadine Kibau

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Sit-in du 12 juin à Kinshasa : "Des blessés enregistrés parmi les manifestants et les forces de l’ordre", le gouvernement annonce des vérifications

Sit-in du 12 juin à Kinshasa : "Des blessés enregistrés parmi les manifestants et les forces de l’ordre", le gouvernement annonce des vérifications

Manifestations de la C64 : la Belgique condamne les violences survenues à Kinshasa et soutient l’ouverture d’une enquête

Manifestations de la C64 : la Belgique condamne les violences survenues à Kinshasa et soutient l’ouverture d’une enquête

L’UDPS rejette en bloc les accusations contre la Force du progrès après le sit-in de la C64

L’UDPS rejette en bloc les accusations contre la Force du progrès après le sit-in de la C64

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

18 February 2026
La revue de la presse en RDC du 18 février 2026

Les crimes oubliés en RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2026 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom