Mercredi  29 juillet 2026 11:52
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

Le 28 juillet 2026, le gouvernement de la République démocratique du Congo a annoncé une avancée importante concernant les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR). Lors d’un briefing de presse à Kinshasa, le ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni, a déclaré qu’après un long processus, les FDLR avaient signé un protocole de démilitarisation, de démobilisation et de cantonnement.
 
Selon les autorités congolaises, cet engagement marque une étape significative dans la mise en œuvre des Accords de Washington. Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a précisé que le protocole prévoit une reddition volontaire suivie de la dissolution du mouvement. Les FDLR ont accepté d’entrer, dans une première phase, dans ce processus, même si leur engagement s’accompagne de certaines garanties qu’ils ont demandées.
 
Kinshasa présente cette signature comme un progrès concret dans son obligation de neutraliser de manière irréversible et vérifiable les FDLR, obligation qui constitue l’un des piliers des Accords de Washington aux côtés du retrait des troupes rwandaises. Le gouvernement congolais insiste sur le fait que cette démarche vise à priver le Rwanda de son principal prétexte pour justifier sa présence et son soutien au M23 dans l’est du pays.
 
Cette annonce intervient après plusieurs mois d’efforts de sensibilisation et le déploiement de bataillons des FARDC, notamment à Walikale. Elle s’inscrit dans la stratégie diplomatique de Kinshasa, qui cherche à démontrer à ses partenaires internationaux, y compris les États-Unis, qu’elle avance sur ses engagements sécuritaires malgré les difficultés sur le terrain.
 
Pascal Kwilu

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct

À la une

Les FDLR signent un protocole de démilitarisation, démobilisation et cantonnement, annonce Kinshasa

Les FDLR signent un protocole de démilitarisation, démobilisation et cantonnement, annonce Kinshasa

C64 réagit au rapport de la CNDH : « Une étape importante, mais insuffisante »

C64 réagit au rapport de la CNDH : « Une étape importante, mais insuffisante »

La France salue le dialogue national inclusif annoncé en RDC

La France salue le dialogue national inclusif annoncé en RDC

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

18 February 2026
La revue de la presse en RDC du 18 février 2026

Les crimes oubliés en RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2026 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom