
Des informations circulant massivement sur les réseaux sociaux depuis ce mardi indiquent qu’Erik Prince, fondateur de l’ancienne société militaire privée Blackwater et actuel dirigeant de Vectus Global, aurait séjourné à Kinshasa durant le week-end du 8-9 août 2026.Selon ces sources non officielles, l’homme d’affaires américain aurait participé à une réunion stratégique à la Cité de l’OUA (actuelle Cité de l’Union africaine), un complexe administratif et résidentiel utilisé pour les rencontres de haut niveau. Le président Félix Tshisekedi aurait personnellement présidé cette rencontre.
Outre Erik Prince et certains de ses collaborateurs, la réunion aurait réuni des officiers congolais, des membres de la Présidence et des représentants burundais. Les discussions auraient porté sur l’évaluation des équipes déployées sur les différents fronts et sur la possibilité de relancer des opérations pour reprendre des territoires dans les Hauts-Plateaux et les zones environnantes. Prince aurait quitté Kinshasa immédiatement après la réunion.Ces informations, reprises par plusieurs comptes et médias en ligne congolais et régionaux, restent à ce stade non confirmées par des sources officielles. Ni la Présidence de la République, ni le gouvernement, ni Vectus Global n’ont publié de communiqué à ce sujet.
Erik Prince n’est pas un inconnu à Kinshasa. Depuis fin 2024 / début 2025, sa société Vectus Global a conclu un contrat de plusieurs années (estimé autour de 700 millions de dollars) avec le ministère des Finances congolais. La mission principale porte sur la sécurisation et l’amélioration de la collecte des recettes fiscales dans le secteur minier, notamment contre la contrebande et l’évasion fiscale, en particulier dans les provinces riches en cuivre et cobalt.Des reportages de Reuters et d’autres médias internationaux ont également rapporté que des contractuels liés à Prince ont fourni un appui technique (notamment des drones) aux Forces armées de la RDC (FARDC) lors d’opérations dans la région d’Uvira début 2026, dans le cadre de la reconquête de la ville face aux rebelles de l’AFC/M23. Ces interventions ont été présentées comme ponctuelles et liées à la mission plus large de sécurisation des ressources.
Prince, proche de certains cercles de l’administration Trump, a déjà rencontré le président Tshisekedi à plusieurs reprises par le passé (notamment à Dubaï et à New York).Contexte sécuritaire tenduCes rumeurs interviennent dans un contexte où Kinshasa multiplie les initiatives diplomatiques tout en maintenant une posture de fermeté sur le plan militaire dans l’Est du pays. Les processus de médiation (Doha et autres) se poursuivent, mais des questions subsistent sur le rythme d’application de certains engagements, notamment les libérations de prisonniers.
La Cité de l’OUA, située à Ngaliema, sert régulièrement de cadre aux réunions du gouvernement et aux rencontres avec des partenaires étrangers.À ce stade, l’information reste au stade de rumeurs relayées sur les réseaux sociaux. Aucune confirmation indépendante ni déclaration officielle n’est disponible. La rédaction suivra l’évolution de cette affaire et publiera toute information vérifiée.
Nadine Kibau








Application de CComment' target='_blank'>CComment