Jeudi  13 août 2026 19:17
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

Le jeune opposant Nathanaël Onokomba Shako, président du mouvement « Congo Qui Inspire », a été transféré fin juillet 2026 à la prison centrale de Makala après près de sept mois de détention à la prison militaire de Ndolo. Il doit comparaître le 22 août 2026 devant le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe pour la suite de sa procédure.
 
Arrêté fin décembre 2025 ou début janvier 2026 à l’issue d’une conférence dans la commune de Ngaliema, Nathanaël Onokomba avait d’abord été placé dans les locaux du Conseil national de cyberdéfense (CNC) avant d’être transféré à Ndolo. La justice militaire lui reprochait d’avoir tenu, notamment sur le réseau social X, des propos qualifiés d’« apologie du terrorisme » et de « négation, minimisation ou justification des crimes contre l’humanité et des crimes de guerre » commis à l’Est de la RDC par les rebelles de l’AFC/M23, soutenus selon Kinshasa par le Rwanda.
 
Le 26 juin 2026, le tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe s’était déclaré incompétent. Selon la défense, le juge avait estimé que l’infraction d’apologie du terrorisme n’était pas établie, privant ainsi la juridiction militaire de sa compétence ratione materiae. Malgré cette décision, le jeune opposant est resté détenu. Un mois plus tard, son dossier a été transmis aux juridictions de droit commun et il a été transféré à Makala.
 
Désormais, l’instruction porte essentiellement sur la prévention de négation, minimisation ou approbation de crimes contre l’humanité, prévue par l’article 361 du Code du numérique. Le parquet de grande instance de Kinshasa/Gombe dispose de la possibilité de requalifier, disqualifier ou maintenir cette charge.
 
Ses avocats, parmi lesquels Me Godefroid Mwanabwato et Me Gabriel Issamba, dénoncent un « acharnement judiciaire » et réclament sa mise en liberté provisoire. Ils soulignent que Nathanaël Onokomba, civil, a déjà passé plus de sept mois en détention préventive et qu’il a été acquitté de la charge principale d’apologie du terrorisme. Le mouvement « Congo Qui Inspire » appelle également à sa libération immédiate.
 
La première audience devant le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe est attendue le 22 août 2026 (certaines sources indiquent le 21 août). Elle se tiendra vraisemblablement en audience foraine à la prison de Makala. La défense attend la signification officielle de l’ordonnance de fixation.
 
Cette affaire, qui oppose liberté d’expression et protection de la sécurité nationale dans le contexte du conflit à l’Est, continue de susciter un vif débat dans l’opinion publique congolaise.
 
Nadine Kibau

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct

À la une

Procès Onokomba : le jeune opposant comparaitra le 22 août au tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe

Procès Onokomba : le jeune opposant comparaitra le 22 août au tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe

Violence verbale contre Maman Denise Nyakeru : une indignité à condamner fermement

Violence verbale contre Maman Denise Nyakeru : une indignité à condamner fermement

RN17 : les jeunes de Bandundu exigent le respect de la promesse de Félix Tshisekedi

RN17 : les jeunes de Bandundu exigent le respect de la promesse de Félix Tshisekedi

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

18 February 2026
La revue de la presse en RDC du 18 février 2026

Les crimes oubliés en RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2026 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom