Samedi  15 août 2026 22:15
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

Ce samedi, la Coalition Article 64 (C64) a officialisé le retour de ses actions de terrain. Après avoir évalué la situation politique, elle a fixé au 15 septembre prochain une grande marche pacifique à l’échelle nationale. Dans la capitale, les participants se retrouveront à plusieurs points avant de se diriger vers le Palais du Peuple, au moment où le Parlement reprend ses travaux.Pour les dirigeants de cette plateforme, le geste récent du président Félix Tshisekedi – le renvoi de la loi sur le référendum au Parlement pour un nouvel examen – ne suffit pas. Ils estiment que cette décision n’équivaut ni à un abandon de la loi ni à une renonciation claire au projet de modification de la Constitution. La coalition maintient donc sa ligne ferme : aucun mécanisme, qu’il s’agisse d’une révision, d’un référendum ou d’un autre artifice juridique, ne doit permettre d’ouvrir la porte à un troisième mandat.
 
Depuis plusieurs semaines, la C64 avait donné jusqu’au 15 août pour obtenir des engagements concrets : l’ouverture d’un dialogue national véritablement inclusif et le retrait du projet de réforme constitutionnelle. Des mobilisations avaient déjà été reportées à deux reprises, notamment celle prévue le 22 juillet, suite aux appels des confessions religieuses.
 
Le pouvoir a fait un pas en arrière en renvoyant le texte au Parlement. La C64 a pris note de cette initiative, mais la juge trop limitée. Elle rappelle que le pays se trouve à moins de 800 jours de la date constitutionnelle de convocation de l’élection présidentielle de 2028 et à moins de 900 jours de la fin du second mandat de Félix Tshisekedi.
 
Née le 19 mai 2026, la C64 rassemble plusieurs figures majeures de l’opposition : Martin Fayulu, Jean-Marc Kabund, Delly Sesanga, ainsi que les représentants de Moïse Katumbi et d’Augustin Matata Ponyo. Elle s’appuie explicitement sur l’article 64 de la Constitution, qui impose à chaque citoyen le devoir de s’opposer à tout exercice du pouvoir contraire aux règles constitutionnelles. Elle invoque aussi les articles qui fixent la durée du mandat présidentiel et interdisent toute modification portant sur le nombre de mandats.
 
Dès son lancement, la coalition a dénoncé ce qu’elle considère comme une tentative de contournement des règles démocratiques. Face à elle, le camp présidentiel avait répondu en créant sa propre plateforme favorable à une révision du texte fondamental.
 
Dans un pays confronté à une crise sécuritaire grave et à l’occupation d’une partie de son territoire à l’Est, la C64 alerte sur les risques de division nationale. Elle appelle les Congolais, sur tout le territoire comme dans la diaspora, à rester vigilants et à se mobiliser pour préserver ce qu’elle appelle le pacte républicain.En fixant cette nouvelle date de mobilisation, l’opposition montre clairement qu’elle n’entend pas baisser la garde. Le bras de fer autour de la Constitution se poursuit, dans un climat déjà tendu à moins de deux ans et demi de l’échéance de 2028.
 
Nadine Kibau
 
 

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct

À la une

Changement de Constitution en RDC : l’opposition unie dans la C64 remet la pression sur le pouvoir

Changement de Constitution en RDC : l’opposition unie dans la C64 remet la pression sur le pouvoir

Fin de l’ultimatum : la Coalition Article 64 convoque une réunion stratégique ce samedi

Fin de l’ultimatum : la Coalition Article 64 convoque une réunion stratégique ce samedi

Loi sur le référendum renvoyée au Parlement : Prince Epenge (Lamuka) parle de « petit pas » et appelle les députés à la sagesse

Loi sur le référendum renvoyée au Parlement : Prince Epenge (Lamuka) parle de « petit pas » et appelle les députés à la sagesse

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

18 February 2026
La revue de la presse en RDC du 18 février 2026

Les crimes oubliés en RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2026 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom