Des pécheurs sur le lac Édouard
RDC
Sept pêcheurs congolais exerçant leurs activités sur la lac Edouard à Kyavinyonge, dans le territoire de Béni, au Nord-Kivu, sont aux arrêts il y a quelques jours dans des cachots ougandais sous prétexte d’avoir violé les eaux territoriales, indique apprend-on des sources proches de la corporation des pêcheurs.
Selon le président du comité des pêcheurs, toutes les démarches entreprises pour obtenir la libération des détenues sont restées vaines car les autorités ougandaises exigeraient amende évaluée des deux cents dollars par personne avant toute relaxation.
Aussitôt saisi de cette situation, le Gouvernement provincial du Nord-Kivu a, au cours du Conseil ordinaire tenu le week end dernier, instruit l’Administrateur de territoire de Béni d’aller à la rencontre des autorités ougandaises pour trouver solution au problème par la voie de négociation. Et pour que rien ne soit comme avant, le comité des pêcheurs sollicite aux autorités de deux pays de définir des stratégies de gestion transfrontalières des stratégies de gestion transfrontalière du lac Edouard pour éviter tout malentendu à l’avenir.
ACP/Kayu/Wet
Application de CComment' target='_blank'>CComment