Samedi  18 avril 2026 05:32
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

Le Rwanda a pris des mesures drastiques à ses frontières avec la République Démocratique du Congo (RDC) pour éviter la propagation du virus Ebola. Après la découverte de deux nouveaux cas dans la province du Sud-Kivu en RDC, plusieurs Congolais voulant traverser, entre Bukavu et Cyangugu, se sont vus refuser le passage.

Depuis mardi 13 août, tous ceux qui ont des cartes ou des documents migratoires délivrés au Nord-Kivu sont renvoyés par la migration rwandaise et, depuis vendredi, avec l’apparition de deux nouveaux cas d’Ebola dans le Sud-Kivu, même les ressortissants du territoire de Mwenga qui vivent à Bukavu sont bloqués.

C’est ce qui vient d’arriver à Toussaint.

« Le matin, je suis arrivé ici avec la carte d’électeur. Les gens du Rwanda l’ont refusée et m’ont dit qu’on ne pouvait pas passer ici parce que je possède une carte (d'électeur) du territoire de Mwenga. Alors je suis rentré (chez moi) pour prendre mon passeport, j'ai laissé la carte chez moi mais on m'a demandé de montrer ma carte d'électeur ! », nous raconte-t-il.

Dorénavant, pour franchir la frontière, il faut la carte d’électeur originale. Tous les autres documents, les passeports ou les laissez-passer individuels ne sont pas acceptés.

Les petits commerçants entre Bukavu et Cyangugu en font les frais. Furaha, leur présidente, est très inquiète.

« Cette décision rwandaise nous pénalise. Pourtant, avant, nous traversions sans problème. C’est là que nous trouvons à manger. Aujourd’hui, nous sommes bloqués. Nous ne savons plus comment nous allons vivre », nous explique-t-elle.

Mécontents de ce blocus qui ne dit pas son nom, certains habitants de Bukavu n’hésitent pas à demander à Kinshasa des mesures de réciprocité à l’égard des Rwandais.

Avec RFI

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Info en Direct


search

À la une

Le ministre des Sports Didier Budimbu perd son procès en diffamation contre le journaliste Claude Pero Luwara en Belgique

Le ministre des Sports Didier Budimbu perd son procès en diffamation contre le journaliste Claude Pero Luwara en Belgique

Arrivée des premiers migrants expulsés des États-Unis à Kinshasa ce vendredi 17 avril 2026

Arrivée des premiers migrants expulsés des États-Unis à Kinshasa ce vendredi 17 avril 2026

Motion de défiance contre le VPM Shabani : le député Laddy Yangotikala sanctionné par son propre regroupement

Motion de défiance contre le VPM Shabani : le député Laddy Yangotikala sanctionné par son propre regroupement

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

18 February 2026
La revue de la presse en RDC du 18 février 2026

Les crimes oubliés en RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2026 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom