Samedi  18 avril 2026 05:29
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC


Les animateurs des commissions permanentes de l'Assemblée nationale sont connus depuis hier. Du moins pour les commissions attribuées à la Majorité parlementaire composée des élus du FCC -CACH. Ils ont même été installés à la plénière d'hier mercredi 30 octobre. Jaynet Kabila a été désignée présidente de la Commission défense et sécurité. Tout un message.

Elue de Moba, dans la province de Tanganyka, la sœur jumelle du chef de l'Etat honoraire, a présidé dans la législature passée, le comité des sages de l'Assemblée nationale.

Pour sa part, Rémy Massamba du Cap pour le Changement (CACH) a été porté à la tête de la Commission Economique et Financière. Ancien secrétaire général de l'Union pour la Démocratie et le progrès social (UDPS), il avait remplacé feu Nkombo Nkisi au poste de 2eme vice-président de l'Assemblée nationale à la législature passée.

La Commission Politique, Administratif Juridique (PAJ) sera, elle, dirigée par Lucain Kasongo du PPRD. Quant à la Commission Relations Extérieures, elle sera désormais pilotée par Charles Nawej du groupe (GA)

La Commission de l'Environnement a été confiée à Elvis Mutiri wa Bashala du Palu et Alliés

L'OPPOSITION EN SURSIS !

Pendant que la Majorité prend la direction de 8 commissions permanentes sur les 10, l'opposition peine à se mettre d'accord sur la présidence de trois commissions permanentes qui lui reviennent de droit.

Face au désaccord persistant au sein de cette famille politique, la présidente de l'Assemblée nationale, Jeanine Mabunda a accordé un délai de 48 heures à l'opposition pour permettre à ses lieutenants d'accorder leurs violons.

En cas de la persistance du désaccord, le bureau de l'Assemblée nationale organisera des élections pour départager les prétendants de l'Opposition à la présidence des trois commissions restées vacantes.

Il en est de même pour le poste du rapporteur adjoint de l'Assemblée nationale. Les tractations se poursuivent dans les couloirs du Palais du peuple pour qu'un consensus soit trouvé entre les différents groupes parlementaires de l'opposition.

Pari difficile pour l'anti pouvoir qui n'a pas pu dégager un consensus après trois semaines de négociations.

D'après des sources concordantes, le Mouvement de Libération du Congo (MLC) de Jean-Piertre Bemba voudrait tout avoir.

Le parti de Jean-Pierre Bemba tient à prendre la présidence d'une commission permanente sur trois, en plus du poste de rapporteur adjoint de l'Assemblée nationale.

D'ores et déjà, dans les travées du Palais du peuple, cette boulimie du MLC est considérée comme une sorte de "gloutonnerie" qui pourrait s'ériger en obstacle majeur au consensus. Certains députés de l'opposition, qui ne croient plus au compromis, prennent déjà contact avec leurs collègues de la Majorité pour se jeter dans la course pour le poste du Rapporteur adjoint de l'Assemblée nationale.

Armand Olenga / Fourm des As

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Le ministre des Sports Didier Budimbu perd son procès en diffamation contre le journaliste Claude Pero Luwara en Belgique

Le ministre des Sports Didier Budimbu perd son procès en diffamation contre le journaliste Claude Pero Luwara en Belgique

Arrivée des premiers migrants expulsés des États-Unis à Kinshasa ce vendredi 17 avril 2026

Arrivée des premiers migrants expulsés des États-Unis à Kinshasa ce vendredi 17 avril 2026

Motion de défiance contre le VPM Shabani : le député Laddy Yangotikala sanctionné par son propre regroupement

Motion de défiance contre le VPM Shabani : le député Laddy Yangotikala sanctionné par son propre regroupement

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

18 February 2026
La revue de la presse en RDC du 18 février 2026

Les crimes oubliés en RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2026 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom