Jeudi  25 avril 2024 15:11
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

Un anniversaire, ça se fête. Celui qui, ce 24 janvier, marque d’une pierre blanche l’histoire tumultueuse de la RD Congo offre davantage d’arguments pour mettre à contribution le Trésor public. Hélas ! Le président de la République en a décidé autrement en se soumettant au diktat de son Peuple pour consacrer la journée à la mémoire des compatriotes qui ont contribué, en versant de leur sang, à inscrire l’Alternance dans le respect effectif des prescrits de la Constitution.

Ben-Clet Kankonde Dambu

Il y a un an, ce 24 janvier 2020, que le Peuple de la RD Congo saluait, pour la première fois de son histoire, la première Alternance politique «civilisée» au sommet de l’État. Sans bruits des bottes, le chef de l’État «fin mandat» transmettait, face aux caméras de télévision du monde, les emblèmes du pouvoir à son successeur élu.

Quand on pense à certaines ambassades occidentales qui, par crainte de probables violences postélectorales, avaient évacué plus tôt leurs ressortissants de Kinshasa, la sérénité et la solennité ayant entouré l’évènement n’en deviennent qu’historiques. Ainsi noyée dans des images de passation de pouvoir nettement psychédéliques, la planète est restée médusée. Le miracle congolais s’était donc produit.

Le débat définitivement clos

Une année vient de s’écouler après ces images fortes où l’on a vu deviser deux gentlemen – un président sortant et un président entrant – et, tout sourire, se donner généreusement des accolades, défiant ainsi tous les prophètes de malheurs.

Fallait-il célébrer l’évènement ou l’ignorer superbement ? Pour les uns, la commémoration n’a pas de raison d’être. Des arguties politiciennes sont évoquées en lieu et place des arguments. Pour les autres, il faut commémorer l’évènement tout en orientant les fonds prévus à cet effet vers un autre usage plus utilitaire.

Cette seconde hypothèse est en voie d’être exaucée. Selon ce qui se raconte dans la ville haute, la République n’organisera pas de fastueuses cérémonies.

Chômée ou pas, la journée du 24 janvier 2020 est dédiée à tous les martyrs – femmes et hommes – qui ont payé de leur vie, ont accepté le martyre, la prison, l’exil, l’humiliation, … pour qu’arrivât enfin l’Alternance, un certain 24 janvier 2019. En conséquence, le débat sur l’opportunité ou non d’un anniversaire commémoré avec faste est définitivement clos.

Le souvenir des vaillants martyrs

Néanmoins, pour des raisons pédagogiques, l’occasion est propice pour rappeler aux uns et autres que, dans l’histoire des nations, la commémoration d’importants évènements est sacrée. Il existe des dates, des faits, des lieux, des personnalités qui jalonnent le parcours d’une nation, qui forgent la conscience des citoyens. Ignorer de telles exigences, c’est pire que de l’ingratitude.

S’agissant du 24 janvier 2020, l’habitude faisant la seconde nature, il est normal que le peuple qui a salué l’Alternance en janvier 2019 ait souhaité commémorer ce premier anniversaire. Bien que le coût pour réussir ce type d’organisation ait, pour la première fois dans ce pays, suscité une polémique passionnée, insensée.

Pour les aînés, en effet, depuis que le pays est indépendant, rien de tel ne s’était jamais produit. L’agitation d’aujourd’hui est la conséquence logique de l’élan démocratique imprimé par le régime Félix Tshisekedi.

La journée du 24 janvier va s’éteindre. Mais gardons allumé dans nos cœurs le souvenir de ces vaillants martyrs qui, armés seulement de leur foi en l’avenir de la RD Congo, ont imposé l’Alternance.

Avec le Potentiel

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Après 152 jours de détention, OLPA plaide pour l’acquittement du journaliste Blaise Mabala

Après 152 jours de détention, OLPA plaide pour l’acquittement du journaliste Blaise Mabala

RDC - Ballets de hautes personnalités de l’Etat chez la mère du président : Augustin Kabuya défend le statut politique de Maman Marthe Kasalu

RDC - Ballets de hautes personnalités de l’Etat chez la mère du président : Augustin Kabuya défend le statut politique de Maman Marthe Kasalu

Arrestations en série pour trahison : Des officiers de l'armée et de la police congolaise détenus à Kinshasa

Arrestations en série pour trahison : Des officiers de l'armée et de la police congolaise détenus à Kinshasa

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom