Vendredi  22 janvier 2021 02:17
French Chinese (Simplified) English Hindi
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

Plus de peur que de mal. Le Front Commun pour le Congo (FCC), autorise ses membres gouverneurs de provinces, à répondre à l’invitation du Président de la république dans le cadre de ses consultations nationales débutées le 2 novembre courant. Des sources dans la capitale indiquent que la méga plateforme politique dirigée par le Chef de l’Etat honoraire Joseph Kabila, aurait briefé chaque gouverneur sur le message à passer au Chef de l’Etat.

Après le quitus du FCC aux chefs des exécutifs provinciaux de son obédience, des mouvements vers Kinshasa seraient signalés.

Le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula et son collègue du Tanganyika, Zoé Kabila, sont arrivés hier mercredi 11 novembre dans la capitale, pour participer aux consultations politiques initiées par le Président de la république Félix Tshisekedi. Les deux chefs des exécutifs provinciaux sont partis ensemble de l’aéroport de la Luano pour atterrir à N’Djili l’après-midi.

«Nous avons été invités en tant que gouverneurs de province, à répondre à la série de consultations politiques initiées par le Président de la république. Nous pensons qu’en notre qualité de gouverneur, nous devons répondre à cette invitation. C’est un message de calme, de paix et de tranquillité. La population a besoin de manger, besoin d’eau, besoin d’électricité, etc. Bref, elle a besoin du développement. Ne cédons pas à l’intoxication. Ne cédons pas non plus à la distraction politicienne. Mettons-nous au travail», s’est exprimé le gouverneur Kyabula Katwe, avant de prendre le vol pour Kinshasa.

Sans jeter la poudre au feu, on rappelle toutefois que le FCC, à la fin de sa deuxième retraite politique tenue du 6 au 8 novembre à Safari Beach, dans la banlieue de la capitale, avait déclaré ne pas être concerné par ces consultations du Palais de la nation. Brandissant les textes en vigueur, en l’occurrence le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, l’ancienne plateforme électorale née en juin 2018 à Kingakati, dit être souverainement opposée à « toute démarche tendant à la recomposition de la majorité parlementaire en pleine législature ».

Nombre de ces gouverneurs, étant membres du FCC, on craignait qu’ils ne répondent pas à l’invitation au dialogue du Chef de l’Etat, compte tenu de la position adoptée par la plateforme chère à Joseph Kabila.

Les gouverneurs étaient invités par le vice-Premier ministre de l’Intérieur, Gilbert Kankonde, via un télégramme signé mardi 10 novembre, à participer à ces consultations politiques de Félix Tshisekedi.

Ce sera la deuxième fois que le Président rencontre les gouverneurs pro-Kabila. Il l’avait fait le 13 mai dernier à l’occasion d’un séminaire à Kinshasa.

«Avant toute chose, je voudrais vous rappeler que vous êtes les dignes représentants du président de la République dans vos provinces respectives. Cela vous oblige d’adopter, dans la gestion de vos entités respectives, un comportement exemplaire», avait alors déclaré le nouveau président à l’ouverture d’un séminaire à l’intention des 23 gouverneurs élus en mars.

«Ceci veut dire aussi que vous avez l’obligation d’élaborer vos programmes, en intégrant ma vision qui vise le développement intégral de notre pays», avait insisté le chef de l’Etat devant les chefs des exécutifs provinciaux, majoritairement FCC.

 Didier KEBONGO  / forum des As

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment


search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

FAYULU : UN CABINET POUR ARRACHER DES ÉLECTIONS GÉNÉRALES ANTICIPÉES

FAYULU : UN CABINET POUR ARRACHER DES ÉLECTIONS GÉNÉRALES ANTICIPÉES

RDC : « Les propos de Ngoy Mulunda n’engagent pas le Katanga », affirme Kyungu Wa Kumwanza

RDC : « Les propos de Ngoy Mulunda n’engagent pas le Katanga », affirme Kyungu Wa Kumwanza

Identification de la majorité parlementaire : Bahati présente à Tshisekedi son bilan à mi-parcours

Identification de la majorité parlementaire : Bahati présente à Tshisekedi son bilan à mi-parcours

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

12 October 2020
Revue de presse de ce lundi 12 octobre 2020

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom