Jeudi  18 avril 2024 04:14
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

L aventure périlleuse sur des terres acquises à Joseph Kabila, c’est un Félix Tshisekedi méthodique qui marque des points. En conquérant pacifique, Tshisekedi renverse les rapports de force, en alignant derrière lui et publiquement 279 députés nationaux. Cette nouvelle majorité qui s’impose, a validé la mise en place du bureau d’âges avec comme objectif d’examiner les pétitions contre les membres du bureau Mabunda.

En conquérant pacifique, Félix Tshisekedi a un agenda bien étoffé. Après la magistrature et l’armée, le locataire du Palais de la nation s’assume pleinement dans sa casquette de chef, ne tolérant plus d’ombrages sur ses actions. Comme pour dire : plus question de faire marche arrière dans le combat enclenché pour sauver le pays, visiblement pris en otage par une caste bien identifiée.

Le scénario vécu à l’Assemblée nationale où désormais l’avenir du bureau Mabunda sera décidé par la nouvelle majorité acquise à l’Union sacrée est autant éloquent. Les stratagèmes concoctées pour empêcher à tout prix l’installation suivant les dispositions de l’article 31 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, notamment des bagarres rangées, etc., n’ont pas marché. La détermination des élus du peuple constituant la nouvelle majorité a été plus forte. Et, au finish, c’est la vérité au grand jour.

Contrairement à tout ce qui se boutiquait comme motion de soutien, 279 députés se sont alignés publiquement dans la dynamique du changement. C’est avec eux, suivant les prescrits des textes et les us parlementaires, que le nouveau bureau d’âge a été installé.

Et comme à l’accoutumé pour de tels cérémonies parlementaires et pour que nul n’en ignore, les Congolais ont été témoins de l’événement retransmis en direct sur les antennes de la télévision nationale. Mboso Nkodia, 78 ans, Aminata Namasia, 27 ans et Gaël Busa, 27 ans, tous du FCC viennent de prendre la commande du bureau d’âges de l'Assemblée nationale en présence de 279 députés. Installé par le délégué du directeur des séances, le secrétaire général étant suspendu dans la cacophonie, ce bureau d'âge a pour mission d'examiner les pétitions contre les membres du bureau Mabunda ainsi qu'organiser les élections du prochain bureau si celui de Mabunda tombait.

Déjà, le bureau d’âge installé a proposé aux députés et obtenu l’examen des pétitions contre le bureau de Jeanine Mabunda, le jeudi 22 décembre.

Dans le respect des procédures

Entretemps, ce bureau d’âge va travailler avec des experts (venus du groupe des pétitionnaires) et cinq autres (du camp des non pétitionnaires) pour déterminer la procédure à suivre.

Mboso Nkodia a reconnu aux membres du bureau Mabunda le droit de préparer leur défense et a appelé les députés à faire preuve de respect, d’amour, de dignité et de décence.

Dans tous les cas, bien d’analystes voient l’impossibilité pour l’équipe Mabunda de s’en sortir. Il s’agit d’un piège qui se referme finalement dans la dynamique de la requalification de la nouvelle majorité parlementaire.

Il est donc clair, comme le disent certains élus signataires de la pétition, que l’installation du bureau d'âge pour statuer sur les pétitions mettant en cause les membres de l'équipe de l'Assemblée nationale conduite par Jeanine Mabunda, consacre la récupération du pouvoir du peuple à travers ses représentants. Ainsi, le renversement spectaculaire de la situation politique à l’Assemblée nationale qui a été jusque-là superbement protégé par la dame de fer pour garantir les intérêts du FCC, est un verrou important.

Effet contagion, ce serait pour bientôt le tour du gouvernement Ilunkamba qui n’aura plus le soutien de la majorité à l’Assemblée nationale…

Le Potentiel

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

RDC - Ballets de hautes personnalités de l’Etat chez la mère du président : Augustin Kabuya défend le statut politique de Maman Marthe Kasalu

RDC - Ballets de hautes personnalités de l’Etat chez la mère du président : Augustin Kabuya défend le statut politique de Maman Marthe Kasalu

Arrestations en série pour trahison : Des officiers de l'armée et de la police congolaise détenus à Kinshasa

Arrestations en série pour trahison : Des officiers de l'armée et de la police congolaise détenus à Kinshasa

Incident à l'aéroport de N'dilli : L'Archidiocèse de Kinshasa exprime son indignation

Incident à l'aéroport de N'dilli : L'Archidiocèse de Kinshasa exprime son indignation

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom