Samedi  18 avril 2026 10:05
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

"La douleur est profonde, mais elle ne doit pas nous ébranler", écrit, sur son compte Twitter, le PPRD après la destitution de Jeanine Mabunda, et de tout le bureau de l'assemblée nationale, de ses fonctions de présidente de l'Assemblée nationale.

ÉCHEC TOTAL DU FCC

Le 2ème vice-président, Balamage Nkolo (AAB), le rapporteur Celestin Musao (AAA), la questeure, Marie-Claire Alfani Machozi (AFDC-A) et, plus étonnant, son adjoint Jacques Lunguana (MLC), un très proche de Jean-Pierre Bemba, n'ont pas passé le cap des pétitions.

Ce dernier, pourtant membre de l'opposition, est aussi passé à la trappe des pétitions initiées par son collègue du même parti.

"REMISE EN CAUSE INDISPENSABLE"

Le parti de Joseph Kabila dont la désormais ancienne présidente de l'Assemblée nationale est membre exhorte: "courage camarades. On ne gagne pas à tous les coups. Redressons nos têtes rapidement. Continuons la lutte, chers soldats".

"L'heure est venue pour que des changements profonds s'opèrent au PPRD ainsi qu'au FCC", ecrit Patrick Nkanga sur Twitter, au moment où la coalition soutenant le président Kabila a vu la déchéance des piliers principaux du regroupement à l'assemblée nationale.

"ET LA MAJORITE BASCULA"

Moïse Katumbi, qui estime que les députés "ont répondu aux attentes de la population et honoré la mémoire de nos martyrs", note qu'"il n'y a plus d'obstacles pour conduire une politique en faveur de la population et mettre en œuvre les propositions issues des consultations" non sans féliciter les "députés pour ce vote historique".

Pour sa part, Noël Tshiani, ancien candidat président de la République écrit : "je suis très content".

ADAM BOMBOLE S'EXCLAME : "ET LA MAJORITE BASCULA".

Le président du parti politique ECCO annonce "un nouveau départ pour un état de droit conforme aux fondamentaux. Union sacrée de et pour la République".

Delly Sesssanga pense que "la déchéance de Jeanine Mabunda symbolise la victoire historique de la démocratie sur l'arbitraire. Victoire du peuple".

Pour lui, cette destitution "sanctionne son manque d'esprit de chef de corps, son gangstérisme parlementaire et un manque de leadership évident dans la conduite des affaires parlementaires".

Le parti politique de Claudel Lubaya est formel : "ce scrutin historique précipite le FCC dans l'opposition et constitue l'acte fondateur de l'union sacrée".

C'est dans ce contexte que la secrétaire générale du MLC de Jean-Pierre Bemba tweete : "FCC, le compte à rebours est engagé ! Le changement de système a été le choix en RDC!".

Ce jeudi 10 décembre 2020, 281 députés sur 483 présents dans la salle ont voté pour la destitution de Jeanine Mabunda, 200 contre, 1 député s'est abstenu et il y a eu un bulletin nul. TOP Congo FM

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Le ministre des Sports Didier Budimbu perd son procès en diffamation contre le journaliste Claude Pero Luwara en Belgique

Le ministre des Sports Didier Budimbu perd son procès en diffamation contre le journaliste Claude Pero Luwara en Belgique

Arrivée des premiers migrants expulsés des États-Unis à Kinshasa ce vendredi 17 avril 2026

Arrivée des premiers migrants expulsés des États-Unis à Kinshasa ce vendredi 17 avril 2026

Motion de défiance contre le VPM Shabani : le député Laddy Yangotikala sanctionné par son propre regroupement

Motion de défiance contre le VPM Shabani : le député Laddy Yangotikala sanctionné par son propre regroupement

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

18 February 2026
La revue de la presse en RDC du 18 février 2026

Les crimes oubliés en RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2026 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom