Le prélat catholique qui a présidée, lundi 4 janvier une séance de sensibilisation, à l’intention des responsables paroissiaux, contre la pandémie de Covid-19 a insisté sur la stricte observance des mesures barrières. C’était en présence du Dr Guy Makelele, coordonnateur de la division provinciale de la Santé, antenne de Butembo. « Il ne faut pas attendre que la pandémie fasse des ravages au sein de la communauté pour qu’enfin nous poussions respecter ces mesures que nous connaissons depuis Ebola. Ce sont des mesures que nous avons respectées et que nous devons continuer à respecter », a-t-il exhorté.
S’agissant de la persistance des massacres des civils dans la région de Beni, Mgr Sikuli Paluku Melchisédech n’a pas caché sa désolation avant d’encourager la population civile à la légitime-défense. « On ne peut pas organiser un enseignement sur la légitime-défense, car c’est spontané. Lorsque vous êtes attaqué, qu’est-ce que vous faites ? Vous utilisez les énergies que vous avez et c’est ça la légitime-défense. C’est différent de la prise en charge qui est par exemple, le fait de prendre des dispositions ou de se mettre à l’écart devant un danger qui est permanent. S’il faut se mettre à l’écart, c’est aussi de la prise en charge. La prise en charge exige beaucoup plus de solidarité. C’est de savoir s’il y a dans la communauté quelqu’un qui est complice du malheur qui nous arrive, c’est d’avoir le courage de le lui dire », a-t-il expliqué.
Dans la foulée, le pasteur du diocèse Beni-Butembo a annoncé le lancement d’une campagne de solidarité chrétienne en faveur des déplacés internes et d’autres vulnérables.
Pour rappel, les villes de Beni et Butembo ainsi que la commune rurale de Kasindi, font partie des entités de la province du Nord Kivu qui accueillent plusieurs milliers de déplacés qui fuient des atrocités des rebelles ADF dans le territoire de Beni.
Ismaël Kabuyaya, Correspondant à Butembo / le potentiel
Application de CComment' target='_blank'>CComment