Samedi  18 avril 2026 10:05
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

Le président du Sénat Alexis Thambwe Mwamba a déposé sa démission ce vendredi 5 février. Dans son argumentaire contre la motion de sa déchéance au Bureau d'âge, Alexis Thambwe Mwamba a décidé de remettre sa démission au poste du Président du Sénat, rapporte le compte twitter du Sénat.

Bien avant sa démission, il avait transmis au Bureau d'âge ses éléments de réponse à la pétition déposée contre lui. Il avait entre autres demandé qu'une lecture de ces éléments de réponse soit autorisée lors de la plénière, dont l'ordre du jour est l’examen des pétitions contre les membres du Bureau. 

Dans sa lettre, il a dénoncé « l’irrégularité de la procédure initiée en violation de la Constitution et du règlement intérieur du Sénat. »

Il a affirmé que dans le fond de la pétition adressée, il n’existe aucun grief qui peut être retenu contre lui.

Toutefois, le Président du Sénat n’avait pas exclu sa démission, faute de confiance entre lui et « un groupe de sénateurs. »

« Quant au fond, je ne vois aucun grief qui peut être retenu à ma charge. Ceci dit, considérant d’une part que la confiance n’existe plus entre un groupe des sénateurs et moi-même, et d’autre part, l’installation d’un Bureau d’âge désormais opérationnel, je vous remets ma démission en tant que Président du Sénat », écrit-il.

A quelques heures du début de la plénière au Sénat, des démissions des membres du Bureau s’enchainent. Il s’agit du deuxième vice-président, Tibasima Ateenyi, du questeur, Eric Rubuye, et du questeur adjoint, Rolly Lelo. Les deux personnalités ont déposé leurs démissions vendredi 5 février.

La veille, c’était au tour du Rapporteur adjoint de la Chambre haute du Parlement, Marie José Sona Kamitatu de démissionner de ses fonctions.

Plus de la moitié de députés sont déjà présent dans la salle de plénière.

Radio Okapi

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires
  • 03/17/2026
  • By RDC Nouvelles
Non, Bahati Lukwebo n’a pas démissionné (Mise au point)

Contrairement à ce que nous avons écrit, et à certaines rumeurs qui circulent depuis hier lundi, Modeste Bahati Lukwebo n’a pas encore démissionné de son poste de deuxième vice-président du Sénat....

Info en Direct


search

À la une

Le ministre des Sports Didier Budimbu perd son procès en diffamation contre le journaliste Claude Pero Luwara en Belgique

Le ministre des Sports Didier Budimbu perd son procès en diffamation contre le journaliste Claude Pero Luwara en Belgique

Arrivée des premiers migrants expulsés des États-Unis à Kinshasa ce vendredi 17 avril 2026

Arrivée des premiers migrants expulsés des États-Unis à Kinshasa ce vendredi 17 avril 2026

Motion de défiance contre le VPM Shabani : le député Laddy Yangotikala sanctionné par son propre regroupement

Motion de défiance contre le VPM Shabani : le député Laddy Yangotikala sanctionné par son propre regroupement

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

18 February 2026
La revue de la presse en RDC du 18 février 2026

Les crimes oubliés en RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2026 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom