Samedi  18 avril 2026 12:51
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi a déploré les différents scandales d’exploitation illégale des ressources minières, a rapporté vendredi 17 septembre, Patrick Muyaya, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement.

« Plusieurs opérateurs économiques, sociétés ou personnes physiques, détenant des permis de recherche font de l’exploitation en lieu et place de la recherche proprement dite. Le Président de la République a, à ce propos, demandé à la ministre de la Justice ainsi qu’à sa collègue des Mines, d’instruire les services compétents pour une enquête détaillée sur ce sujet », a indiqué Patrick Muyaya.

Dans le même volet, le chef de l’Etat a instruit la ministre des Mines de prendre toutes les dispositions nécessaires pour produire un rapport claire sur cette situation ainsi que des propositions concrètes, assorties des mesures contraignantes pour des cas d’irrégularités avérés. Il a demandé au Premier ministre de mettre en place une commission interministérielle chargée d’établir la cartographie des minerais de la RDC pour protéger le pays et ses populations.

Fermeture des ports privés illégaux et clandestins

Au cours du même Conseil des ministres, le Président de la République a réitéré son instruction donnée lors du Conseil des ministres du 20 octobre 2021 visant la fermeture des ports privés illégaux et clandestins.

« Réaffirmant sa détermination à mettre fin à cette anarchie, le Président de la République a instruit le ministre d l’Intérieur, la ministre de la Justice et le ministre des Transports de fournir un rapport circonstancié à la prochaine réunion du Conseil des ministres. Il a rappelé qu’il attendait d’eux des résultats concrets en rappelant qu’un contrôle homologué de tous les ports en va de la sécurité nationale et de la sécurité du peuple congolais », a ajouté M. Muyaya.

 

Radio Okapi

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Info en Direct


search

À la une

Le ministre des Sports Didier Budimbu perd son procès en diffamation contre le journaliste Claude Pero Luwara en Belgique

Le ministre des Sports Didier Budimbu perd son procès en diffamation contre le journaliste Claude Pero Luwara en Belgique

Arrivée des premiers migrants expulsés des États-Unis à Kinshasa ce vendredi 17 avril 2026

Arrivée des premiers migrants expulsés des États-Unis à Kinshasa ce vendredi 17 avril 2026

Motion de défiance contre le VPM Shabani : le député Laddy Yangotikala sanctionné par son propre regroupement

Motion de défiance contre le VPM Shabani : le député Laddy Yangotikala sanctionné par son propre regroupement

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

18 February 2026
La revue de la presse en RDC du 18 février 2026

Les crimes oubliés en RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2026 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom