Samedi  18 avril 2026 15:41
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

Les députés provinciaux du Nord-Kivu condamnent le comportement "criminel et récidiviste" du mouvement rebelle du M23. Huit élus de différents territoires de la province se sont ainsi exprimés dans une déclaration politique rendue publique mercredi 30 mars à Goma.

Ces derniers compatissent avec les populations victimes de cette barbarie et présentent, par la même occasion, leurs compassions envers la communauté internationale et aux pays d’origine des 8 casques bleus de la MONUSCO morts dans l’exercice de leur mandat dans cette zone des combats.

Dans un extrait rendu par l'un d'eux, le député Prince Kihangi élu de Walikale, ils demandent au gouvernement de s’assumer et de tirer les leçons des erreurs commises par le passe avec ce mouvement rebelle.

« Le gouvernement de la RDC devrait s’assumer. Cesser avec la complaisance dans le traitement du dossier du mouvement rebelle M23. Renforcer la politique de mutualisation des forces avec les forces armées ougandaises, grâce à laquelle Bunagana a été libéré. Au président de la RDC, si vous estimez que notre voisin le Rwanda soutien le M23, pour déstabiliser notre population, et violer les limites nationales, si tous les éléments de preuves l’attestant sont réunis, c’est alors une guerre que le Rwanda, par des personnes interposées, a engagé contre la RDC», ont-ils déclaré.

Les élus du Nord-Kivu ont rappelé au Président de la République, qu'il est de son devoir de s'assumer.

« Si non, la République boira sa honte pour toujours. Au gouverneur militaire du Nord-Kivu de demeurer confiant, et de s’assurer du soutien indéfectible des députés provinciaux, et de la population du Nord-Kivu aux opérations militaires, menées contre les ennemis de la république. Malgré les discordances et contradictions dans les opinions officielles sur la situation sécuritaire, la conduite des opérations et l’identification des complices directs et indirects, le peuple vous soutien pour ce courage», ont conclu les députés provinciaux du Nord-Kivu à travers Prince Kihangi élu de Walikale.

 

Radio Okapi 

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Le ministre des Sports Didier Budimbu perd son procès en diffamation contre le journaliste Claude Pero Luwara en Belgique

Le ministre des Sports Didier Budimbu perd son procès en diffamation contre le journaliste Claude Pero Luwara en Belgique

Arrivée des premiers migrants expulsés des États-Unis à Kinshasa ce vendredi 17 avril 2026

Arrivée des premiers migrants expulsés des États-Unis à Kinshasa ce vendredi 17 avril 2026

Motion de défiance contre le VPM Shabani : le député Laddy Yangotikala sanctionné par son propre regroupement

Motion de défiance contre le VPM Shabani : le député Laddy Yangotikala sanctionné par son propre regroupement

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

18 February 2026
La revue de la presse en RDC du 18 février 2026

Les crimes oubliés en RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2026 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom