Vendredi  20 mai 2022 07:52
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

Le président du parti Démocratie chrétienne (DC), Eugène Diomi Ndongala, candidat malheureux à l'élection du gouverneur dans la province du Kongo Central, appelle à l'annulation du vote. Il déclare que l’élection a été entachée de la “corruption généralisée” où les députés provinciaux ont été achetés par certains candidats. 

D’après les résultats du vote, Diomi Ndongala n’a obtenu aucune voix alors que les candidats Guy Bandu et Néfertiti Ngudianza Bayokisa, qui ont obtenu chacun 10 voix, seront départagés ce lundi 9 mai lors du deuxième tour. L'ancien ministre des mines appelle Félix Tshisekedi à annuler cette élection en trouvant une “solution politique” sinon, ajoute-t-il, cette province sera ingouvernable. 

" (...) devant l'imbroglio, devant la situation chaotique qui prévaut dans cette province, où est l'espoir ? Où est l'avenir de ce peuple ? Quand les élections sont entachées d'une telle ignominie, d'une corruption généralisée où les députés ont été achetés après avoir été réduits dans la mendicité a court des centaines de milliers des dollars. Il y a des candidats qui ont proposé plus de 100.000$ à chaque député, c'est inadmissible. Ils ont acheté la conscience de nos députés pour coloniser cette province et faire passer cette province sous le contrôle des forces obscures ", a dénoncé Diomi Ndongala au cours d'une conférence de presse tenue ce dimanche 8 mai.

Et d'ajouter :

“ Je vous dis si on annule pas ces élections, la province va devenir ingouvernable. Nous allons décréter l'ingouvernabilité dans cette situation. Trop c'est trop ! C'est pourquoi, je demande au chef de l'Etat, garant du bon fonctionnement des institutions, d'annuler ces élections immédiatement faute de quoi, nous demanderons au peuple Kongo de descendre dans la rue en réagissant bien sûr pacifiquement dès demain. Je dis si on ne trouve pas une solution politique à cette situation où on veut humilier le leader Kongo pour des intérêts égoïstes, nous allons amener la population à réagir face à cette situation. D'où vient cette somme d'argent ? des millions de USD, c'est l'argent de la Mafia ", ajoute Eugène Diomi Ndongala. 

Entre-temps, les députés provinciaux devront départager ce lundi le Docteur Guy Bandu Ndungidi, candidat de l'UNC/Union sacrée et la sénatrice Nefertiti Ngudianza, candidate indépendante. Au total, vingt-deux (22) candidats étaient en course au premier tour. Le gagnant va succéder à Atou Matubuana démis de ses fonctions en décembre 2020.

Ivan Kasongo /actualite.cd

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires
  • 05/05/2022
  • By RDC Nouvelles
Matata Ponyo décrie la mauvaise gouvernance de la RDC

La situation socio-économique de la RDC est « catastrophique » et requiert un traitement de choc, capable de changer totalement le paradigme de sa gestion tant politique qu’économique et sociale. L’ex-Premier...

  • 03/31/2022
  • By RDC Nouvelles
RDC : le ministre de l’Economie déchu

Le ministre de l’Economie, Jean-Marie Kalumba, est destitué ses fonctions. 368 députés nationaux ont pris part au vote de la motion de sa déchéance, mercredi 30 mars à l’Assemblée nationale. 277 ont...

Info en Direct


search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Rutshuru : reprise des combats entre M23 et FARDC à Nyarubara et Runyoni

Rutshuru : reprise des combats entre M23 et FARDC à Nyarubara et Runyoni

RDC : le CNSA recommande à Mboso Nkodia de rechercher le consensus "sincère" sur la nouvelle loi électorale

RDC : le CNSA recommande à Mboso Nkodia de rechercher le consensus "sincère" sur la nouvelle loi électorale

RDC : retrait des troupes ougandaises fixé au 31 mai, sauf nouvel accord

RDC : retrait des troupes ougandaises fixé au 31 mai, sauf nouvel accord

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

10 May 2022
La revue de Presse de ce 10 mai 2022

Les crimes oubliés en RDC

ETAT DES CHAISES - IDINCO

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom