Vendredi  17 avril 2026 14:29
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Le match de football entre FC Lupopo et le TP Mazembe prévu ce dimanche reporté sine
die par le maire de la ville qui redoute des émeutes

Si le derby entre V. Club et DCMP aura bel et bien ce dimanche un stade Tata Raphaël de Kinshasa, par contre celui tant attendu entre deux géants du football lushois, en l’occurrence le match entre le TP Mazembe et son éternel rival du FC Lupopo est reporté à une date ultérieure.

La décision du report a été prise par le maire de Lubumbashi qui redoute que la forte concentration de la foule dégénère en émeutes, dans une ville où la tension monte déjà sur le plan politique suite à la fronde des leaders du G7 et à la marche annoncée pour ce samedi par Gabriel Kyungu, l’un des 7 dissidents de la MP.

Les motifs sécuritaires évoqués aussi par le président ad intérim de la Linafoot ne sont apparemment pas étrangers à la situation politique qui prévaut dans la province cuprifère. Cette situation est consécutive au dossier dit du G7 qui n’a pas encore arrêté de défrayer la chronique.

Des échos en provenance de l’ex province du Katanga, il ressort que les membres du G7, leurs proches et leurs amis font l’objet des menaces depuis. Le Président de l’Avenir du Congo (ACO), Dany Banza et le  » baba wa Katanga « , pour ne citer que ceux-là, en font les frais.

Le G7 qui tient à faire entendre sa voix veut prouver demain samedi 10 octobre sa capacité de mobilisation et sa popularité dans la  » grande  » marche qu’il projette d’organiser, à l’appel de l’ancien gouverneur du Katanga, Gabriel Kyungu.

Etant donné que nul ne sait (à part Dieu) comment cette manifestation populaire va se dérouler et comment elle va se terminer, les souvenirs du meeting de l’opposition organisée à la place Sainte Thérèse à Kinshasa, le 4 septembre dernier étant encore frais, le maire de la ville de Lubumbashi, craignant les effets débordants, a sollicité de l’autorité de la Linafoot le décalage du duel Lupopo – Mazembe.

C’est donc pour des raisons sécuritaires inhérentes à l’activité politique que le match de dimanche est reporté.

D’autant plus que les jeunes de l’Unafec de Kyungu wa Kumwanza et les forces de l’ordre n’ont jamais fait bon ménage. Comme on le voit, la tension monte déjà au pays, à l’approche de la fin du second et dernier mandat de Joseph Kabila qui, constitutionnellement, ne peut plus briguer un autre mandat.

Avec la tempête des tropiques

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Info en Direct


search

Le ministre des Sports Didier Budimbu perd son procès en diffamation contre le journaliste Claude Pero Luwara en Belgique

Le ministre des Sports Didier Budimbu perd son procès en diffamation contre le journaliste Claude Pero Luwara en Belgique

Arrivée des premiers migrants expulsés des États-Unis à Kinshasa ce vendredi 17 avril 2026

Arrivée des premiers migrants expulsés des États-Unis à Kinshasa ce vendredi 17 avril 2026

Motion de défiance contre le VPM Shabani : le député Laddy Yangotikala sanctionné par son propre regroupement

Motion de défiance contre le VPM Shabani : le député Laddy Yangotikala sanctionné par son propre regroupement

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

18 February 2026
La revue de la presse en RDC du 18 février 2026

Les crimes oubliés en RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2026 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom