Jeudi  13 aout 2020 21:55
French Chinese (Simplified) English Hindi
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

SPORT

L'actualité sportive de la semaine en RDC

Resté longtemps en état d'abandon, le stade Patrice Emery Lumumba, à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo central, va bientôt faire peau neuve. Le gouverneur Atou Matubuana s’est dit prêt à achever ces travaux, après la signature d'un protocole d'accord, le lundi 3 février dernier, avec la société Sodimas Sarl.

Pour le ministre provincial des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction de cette province, qui a livré cette nouvelle à la presse, " les études pour la construction du stade Lumumba ont été réalisées par le Bureau technique de contrôle sur demande de feu le Gouverneur Mbadu. Mais vu que la province n'avait pas de ressources nécessaires pour réaliser ces travaux, ils ont dû les scinder en deux parties». «La première concernait la construction de la structure, à ce niveau les travaux ont déjà pris fin. La seconde partie a été également scindée en deux. D'abord, la province a signé le contrat avec la société Mango pour la pose de la pelouse synthétique et des chaises. Aujourd'hui, la société Sodimas nous a soumis un avis à manifestation d'intérêt. Elle est donc prête à préfinancer ces travaux.", a indiqué le n° 1 des ITPR.

A en croire Guylain Panzu, l'objectif principal de ce contrat signé avec Sodimas Sarl vise à préfinancer pour parachever les travaux du stade Patrice Emery Lumumba. Pour ce faire, a-t-il souligné, le gouvernement provincial sollicite l'accompagnement de la population. Il a aussi laissé entendre que cette société a déjà préfinancé plusieurs travaux de reconstruction à travers le pays.

Les travaux de modernisation du stade Lumumba avaient commencé concomitamment avec ceux de la construction du nouveau bâtiment du gouvernorat, sous Mbadu. Présentement, le bâtiment du gouvernorat est opérationnel tandis que les travaux du stade piétinent. Or, dans la prévisionnelle, tous les travaux devaient être réalisés dans 18 mois. Scindés en deux grandes parties, la première, consistant en la construction de la structure, était confiée à l'entreprise chinoise Zegouin. Celle-ci a du moins construit une grande partie de gradins, les vestiaires, les bureaux souterrains et la tribune de presse. Les contraintes financières en ont décidé autrement.

Pour la seconde partie, la province a signé un accord avec la société Mango pour pouvoir poser la pelouse synthétique et les chaises. C'est le résultat de négociations avec l'entreprise qui ont pris au moins quatre mois.

Avec le préfinancement de Sodimas, les Matadiens espèrent retrouver rapidement ce bijou parmi le patrimoine immobilier de grande envergure au sein de la capitale du Kongo central. Un pari que l'administration Matubuana veut à tout prix gagner.

 MOLINA / Forum des as

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment


search

À la une

Les articles les plus lus

Eliminatoires Can-2017: les Léopards de la RDC en stage à Mons

Eliminatoires Can-2017: les Léopards de la RDC en stage à Mons

Foot-Amical: les Léopards à Dubaï pour le match contre l’Irak

Foot-Amical: les Léopards à Dubaï pour le match contre l’Irak

Foot-RDC: le DCMP recrute 6 joueurs professionnels français

Foot-RDC: le DCMP recrute 6 joueurs professionnels français

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

10 March 2020
La revue de Presse de ce mardi 10 mars 2020

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom