A un jour du match face à la Tanzanie, Sama Lukonde a encouragé les joueurs au nom du président de la République. « Je viens un peu à la suite du message qui a été donné par le Président de la République. Message d'encouragement et comme vous le savez, lui c'est le premier sportif de toute la nation. A travers son message, c'est vraiment un message de toute la nation qui vient vers ses Léopards. Ces Léopards qui arrêtent toute la République Démocratique du Congo chaque fois qu'ils sont sur le terrain. Ces Léopards qui font la fierté et la joie de tous les Congolais chaque fois qu'ils remportent les victoires sous le drapeau. Vous êtes nos véritables soldats sur le terrain vert. Cette qualification, on l'a tant voulue. Je pense que nous avons véritablement ici une équipe qui peut relever ce défi et finalement arriver à ce résultat attendu par tous. », a lâché Sama Lukonde devant les Léopards.

Et de poursuivre : « Pour moi, c'est toujours un honneur, une fierté de me retrouver parmi vous, parce que ça montre combien des talents nous avons ici en République Démocratique du Congo. »

A l’hôtel où sont logés les Léopards, le chef du gouvernement a cherché très loin dans son passé de ministre des Sports pour trouver les mots de motivation de Onze national.

« Pour la suite, vous pouvez être rassurés de notre accompagnement. J'ai encouragé Monsieur le ministre des Sports qui est à mes côtés. Il m'a dit que plusieurs d'entre vous lui ont promis beaucoup de buts. C'est ce que nous attendons. Moi même bien sûr, en tant qu'ancien Ministre de la Jeunesse et des Sports, je garde une médaille, qui est bien encadrée chez moi, de la CAN en Guinée. C'était en 2015 et nous avions quitté sur le podium, à la troisième place. Je suis sûr et certain que cette fois-ci, vous ferez encore mieux que ce qu'on a vécu à cette époque là. Dans tous les cas, il ne reste plus qu'à vous souhaiter un bon voyage. », a déclaré le Premier ministre.

Il a par ailleurs encouragé également toute l'équipe technique qui accompagne les Léopards, les coachs, les médecins ainsi que tous les techniciens.

Dido Nsapu / digitalcongo.net