Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a tenu, le 1er mars, une séance de travail axée sur les préparatifs du match de barrages entre la RDC et le Maroc, prévu le 25 mars au stade des Martyrs de Kinshasa. Cette réunion a connu la participation du ministre des Sports et loisirs, du ministre d'Etat en charge du Budget, du vice-ministre des Finances, de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), du Comité olympique et du Secrétariat général du ministère des Sports et loisirs.
« Nous avons discuté de tout ce qui concerne la préparation, la mobilisation ainsi que la mise en place de tous les moyens pour que notre équipe nationale ne se plaigne de rien. Que nos athlètes soient psychologiquement très bien préparés et que nous livrions ce match pour avoir notre qualification et aller à la Coupe du Monde 48 ans après. Le Gouvernement de la RDC a mis tous les moyens en place. Le Chef de l'État lui-même a pris tout en charge et pendant que je vous parle, pour ce qui concerne l'organisation, il n'y a rien qui manque », a déclaré Serge Nkonde, après cette séance de travail.
Sur le plan sportif, le staff technique des Léopards pense bien renforcer la tanière des fauves. La FIFA a déjà validé le changement de nationalité sportive du milieu de terrain belgo-congolais, Théo Bongonda. L’ancien joueur de Celta Vigo n’a plus qu’à récupérer son passeport congolais pour être prêt pour cette double confrontation. Autre renfort voulu du côté des Léopards, c’est Silas Katompa. Cet attaquant de Stuttgart VfB en Allemagne qui a pourtant reçu à Kinshasa son passeport de service ne fera malheureusement pas partie de ces rendez-vous. Le joueur s'est blessé à l’épaule, le 19 février dernier, en championnat dans les vingt premières minutes du match face à Bochum. Il sera indisponible pendant 3 mois. L’autre joueur dont le retour est hypothétique, c’est Meschack Elia qui, au-delà de sa blessure, n’a toujours pas donné des signaux clairs sur son retour en équipe nationale.
Dido Nsapu / digitalcongo.net
Application de CComment' target='_blank'>CComment