« Le stage nous a permis d’évaluer tous les secteurs, et en dehors du terrain, le comportement des uns et des autres, la rigueur que chacun mettait dans sa mission parce que tout le monde en a une en sélection nationale, de tout donner pour l’équipe et le pays », a précisé au cours de la conférence d’après match le mardi 27 septembre, le sélectionneur national de la RDC, le Français Sébastien Desabre, après la victoire de ses poulains sur  l’équipe correspondante de la Sierra Leone dans le cadre d’une rencontre amicale ( 3 -1).

Les buts congolais ont été inscrits à la seconde partie par Ben Malango, Edo Kayembe et Meschak Elia.

Desabre a en outre expliqué : « Nous avons abordé le match avec un peu plus de caractère en allant chercher l’équipe adverse un peu plus haut. Nous avons senti une équipe qui avait envie de gagner.

Cela a mis du temps parce que nous avons été un peu maladroits dans la finition et en 2ème période, nous avons logiquement ouvert le score. Nous avons fait un bon match bien que nous aurions pu ouvrir le score un peu plus tôt ».

Pour ce sélectionneur, « Le stage, une opportunité pour évaluer tous les secteurs; avoir un aperçu général des comportements de chaque joueur».

La RDC doit rencontrer la sélection mauritanienne au mois de mars 2023 dans le cadre de la poursuite des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations ( CAN) Côte d’Ivoire 2023 prévue en 2024.

Boni Tsala