Dimanche  5 fevrier 2023 12:19
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

SPORT

L'actualité sportive de la semaine en RDC

La Coupe du monde de football 2026 sera la 23e édition de la Coupe du monde masculin. La compétition comme toute ses précédentes est organisée par la FIFA et réunira les meilleures sélections nationales. Elle se déroulera de juin à juillet 2026 aux  Etats-Unis, au Canada et au Mexique et aura pour nom « United 2026 ». Le trio nord-américain avait été désigné pour accueillir la Coupe du monde 2026, avec 134 voix contre 65 pour le Maroc.

Cette 23e édition et c’est une nouveauté de taille sera la première à réunir 48 équipes dans une phase finale de Coupe du monde, au lieu des 32 précédemment, comme lors de ce Qatar 2022 toujours en cours et qui sera vraisemblablement le dernier à se jouer avec ce nombre de participants. Cette nouvelle formule promue par Gianni Infantino et adoptée le 10 janvier 2017 aura cette particularité de se jouer au premier tour avec 48 équipes réparties dans 16 groupes de trois équipes. Les deux premiers de chaque groupe se qualifiant pour les 16ème de finale étape à partir de laquelle tous les matchs se joueront à élimination directe.

Le format, pour l’instant pas définitivement entériné (risques d’arrangement entre les équipes dans une poule), des 16 groupes de 3 équipes pourrait être abandonné au profit de la formule classique de poules de quatre équipes (ce qui ferait 12 groupes), mais dans ce cas la question du mode de qualification pour le tour suivant (nombre de qualifiés par groupe, etc) reste ouverte.

Mais avant d’arriver à cela au niveau de toutes les confédérations continentales, le nombre d’équipes éligibles à la Coupe du Monde sera appelé à changer. C’est ainsi que la Confédération asiatique de football  connue sous le nom d’AFC doublera ses équipes et passera de 4 à 8 sélections, la Confédération Africaine de Football passera de cinq à neuf équipes, la Confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes (CONCACAF) aura six équipes au lieu des trois actuelles, Confédération sud-américaine de football (CSF) passe de 4 à 6 sélections, la Confédération du football d’Océanie aura un représentant en phase finale  et l’UEFA de 13 à 16 équipes. Deux barrages auront lieu ainsi que les pays organisateurs.

Ceci dit, aucune confédération n’a encore défini la forme des éliminatoires pour ce faire. Pour nous autres Africains, il semblerait que la formule à neuf groupes de cinq (toujours en discussion) avec le premier de chaque groupe qualifié devrait être retenue. Mais la CAF devrait procéder par un tour préliminaire (à élimination directe avec des matchs en aller-retour) impliquant pour les 18 sélections les moins bien classées FIFA. Les 9 sélections qualifiées participeront à la phase des groupes. La FIFA a laissé une place qualificative pour des matchs barrages et pour notre continent il s’agira du meilleur deuxième de la phase des poules qui se mesurera avec les représentants des autres continents. par confédération à l’exception de l’UEFA, ainsi qu’une équipe supplémentaire issue de la confédération du pays hôte.

Des 22 villes des Etats-Unis, du Mexique et du Canada prévues pour accueillir le le Mondial nord-américain 2026, il n’en reste que 16. Le 17 juin dernier la FIFA les avait a annoncé ainsi, (2 au Canada, 11 aux États-Unis et 3 au Mexique), après le retrait de Montréal en juillet 2021, manque de financement après que le gouvernement du Québec lui ait retiré son appui.

hecpress.com

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Info en Direct


search

À la une

Les articles les plus lus

Eliminatoires Can-2017: les Léopards de la RDC en stage à Mons

Eliminatoires Can-2017: les Léopards de la RDC en stage à Mons

Foot-Amical: les Léopards à Dubaï pour le match contre l’Irak

Foot-Amical: les Léopards à Dubaï pour le match contre l’Irak

Foot-RDC: le DCMP recrute 6 joueurs professionnels français

Foot-RDC: le DCMP recrute 6 joueurs professionnels français

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

11 January 2023
La Revue de Presse de ce 11 janvier 2023

Les crimes oubliés en RDC

À quand la déclaration de l'état de Guerre en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

RDC:les nouvelles recrues des FARDC veulent en finir avec les agressions récurentes du Rwanda

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom